Kinshasa : Denis Kadima lance la campagne de sensibilisation pour les élections générales de décembre 2023

image_printIMPRIMER

Après la publication des listes provisoires des candidats à l’élection présidentielle, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé ce vendredi 20 octobre 2023, la campagne de sensibilisation pour les élections générales du 20 décembre 2023. Cette activité a connu la participation de plusieurs membres de la société civile congolaise et de quelques responsables des médias partenaires de la CENI.

Prenant la parole à cette occasion, le deuxième vice-président de la CENI Didi Manara a estimé que le défi dans ce processus reste encore grand « la responsabilité de la sensibilisation reste une tâche de toutes les parties et regroupements politiques, les organisations de la société civile, les médias, les institutions de l’Etat, les partenaires techniques et financiers ont un rôle à jouer à la hauteur des enjeux et des défis à relever. Il y a des défis à relever ensemble, notamment la mobilisation populaire, la crédibilisation du processus électoral, l’inclusion de toutes les catégories des citoyens dont les femmes avec handicap et le peuple autochtones ».

Pour sa part, Denis Kadima, président de la CENI a réitéré une fois de plus la volonté de son institution d’organiser les élections dans le délai constitutionnel, avant d’appeler tous les partenaires et les parties prenantes de pouvoir contribuer à la réussite de ce processus.

« A deux mois de ce scrutin, il est maintenant question de préparer les électeurs à jouer correctement leur rôle. Il est temps de former et d’informer les électeurs et toutes les parties prenantes sur les dispositions légales et réglementaires relatives aux opérations électorales ainsi que sur la conduite à suivre dans un bureau de vote devant les dispositifs électroniques de vote », ainsi a souligné Denis Kadima.

Après cette étape, une caravane motorisée a été organisée sur toute l’étendue de la ville province de Kinshasa, question d’informer la population de cette étape importante dans ce processus en cours.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 17, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Le président Tshisekedi est arrivé ce samedi à Lubumbashi dans le Haut- Katanga 

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a entamé ce samedi 16 novembre 2024, une tournée dans quelques provinces de l’espace Katanga. Il s’agit du Haut-Katanga, le Haut-Lomami et du Tanganyika. Première étape, la province du Haut-Katanga….

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 16, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Clôture des états généraux de la justice : Constant Mutamba plaide pour la création d’un parquet financier 

Comme au lancement, le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris également part à la clôture des travaux des états généraux de la justice ce samedi 16 novembre à Kinshasa. Dans son mot, le ministre de la justice et…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!