Kinshasa : Evaluation du processus d’entrée effective dans la ZLECAF et préparatifs de la tenue de la 15ème réunion du conseil des ministres du Commerce extérieur

image_printIMPRIMER

La République Démocratique du Congo par le biais de son ministre du Commerce Extérieur rassure de sa disponibilité pour franchir les étapes qui lui restent pour faire son entrée effective dans la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) pour ainsi rendre effectif le démantèlement tarifaire pour certains produits donc la suppression des droits de douane pour ces derniers.

La task force mise place par le Gouvernement congolais travaille déjà sur la domestication de l’offre tarifaire, la mise en place d’un comité interministériel avec la présence du secteur privé et sur l’élaboration de la stratégie nationale ZLECAF, mais aussi sur l’intégration tarifaire dans la loi de finances qui constituent ces étapes à franchir, a fait entendre Julien Paluku Kahongya, tout en insistant sur les avantages de l’accroissement des échanges intra-africains.

C’était au cours de la réunion technique ce jeudi à Kinshasa avec la délégation de la ZLECAF coiffée par Emmanuel Mbarga, Expert Principal pour les Questions d’Accès au Marché et Conseiller Régional pour l’Afrique Centrale dépêchée par Wamkele Mene, Secrétaire général de cette organisation économique panafricaine

Concernant les préparatifs de l’organisation à Kinshasa de la 15e réunion du Conseil des Ministres du Commerce Extérieur de la ZLECAF au mois d’octobre prochain, les experts du ministère du Commerce Extérieur et de la ZLECAF ont peaufiné des stratégies pour la réussite de ce grand rendez-vous.

« Nous avons travaillé avec le ministre du Commerce extérieur sur deux principaux points par rapport à l’avancée des négociations et la mise en œuvre de l’Accord portant création de Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF). Sur ce point, on est tombé d’accord sur le fait que les négociations sont pratiquement terminées et que les protocoles ont déjà été adoptés et qui ne demandent qu’à être mis en œuvre. Vous avez le protocole sur le commerce des marchandises, celui sur le commerce des services, des investissements, la politique de concurrence et la propriété intellectuelle…, avec un protocole qui est transversal, le règlement des différends sur le commerce. Nous avons dit au ministre que le commerce a commencé depuis le mois d’octobre 2002 », explique M. Emmanuel Mbarga, Conseiller Régional pour l’Afrique Centrale/ZLECAF.

Dans un 2ème temps, ajoute-t-il, nous avons discuté des préparatifs de la Rdc de rejoindre la famille ZLECAF, ce qui reste à faire où le processus a déjà été exécuté, il reste une dernière étape, un verrou doit sauter, c’est la domestication de l’offre tarifaire soumise par la Rdc concernant le commerce des marchandises. « Nous avons discuté sur la question et le ministre nous a dit que le processus est en cours. Il reste une étape importante, inclure cette offre tarifaire dans la loi de finances qui est en cours de préparation. Le ministre nous a dit de travailler avec ses collaborateurs », mentionne-t-il.

Rappelons que grâce à la diplomatie commerciale et économique menée par le Ministre du Commerce Extérieur à Zanzibar en République Unie de Tanzanie lors de la 14e réunion du Conseil des Ministres du Commerce Extérieur, la RDC avait décroché l’organisation de cette réunion du conseil des Ministres.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre: Bruno Lemarquis condamne le silence face aux actes de violence contre des femmes et des filles 

Mbote, Jambo, Bonjour Aujourd’hui est un jour spécial. Le 25 novembre est le début des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Malheureusement, selon les statistiques de 2023, toutes les 10 minutes, dans le monde, une femme est…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Une équipe d’experts internationaux en visite en Rdc du 20 novembre au 4 décembre 2024

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a l’honneur d’annoncer la visite prochaine de Mme Marie-Thérèse Keita-Bocoum et M. Bessolé René Bagoro, respectivement Présidente et Membre de l’Equipe d’experts internationaux en République démocratique du Congo (RDC), prévue du…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!