Kinshasa : Gentiny Ngobila au chevet des sinistrés de l’incendie du marché Matadi Kibala

image_printIMPRIMER

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, est allé réconforter, mercredi 23 août, les sinistrés de l’incendie du marché Matadi Kibala situé dans l’enceinte du Camp PM à Mont-Ngafula. Accompagné du ministre provincial de l’intérieur, Gratien Tsakala, ainsi que de quelques élus provinciaux, l’autorité urbaine a d’abord visité le site où étales, entrepôts et marchandises sont réduits en cendre par cet incendie dont l’origine n’est pas encore connue. Puis, le gouverneur Gentiny Ngobila a échangé avec les vendeurs, pour la plupart des mamans ayant perdu tous leurs articles, à qui il a promis le soutien de l’hôtel de ville de Kinshasa.

Par ailleurs, devant la presse, il a annoncé l’aménagement, dès la semaine prochaine, du marché provisoire en vue de réinstaller ces victimes d’incendie. Ce, en attendant les grands travaux du marché moderne de Matadi Kibala qui doivent débuter dès que les fonds sont disponibles.

“Nous attendons les fonds nécessaires pour débuter les travaux de construction d’un marché moderne ici à Matadi Kibala. Le projet devrait démarrer depuis longtemps, mais nous attendons les moyens financiers. Nous allons matérialiser ce projet, comme nous sommes en train de le faire au marché central de Kinshasa. Car, si on avait déjà un marché moderne à cet endroit, pareil drame n’allait pas s’y produire”, a-t-il fait savoir.

Le premier citoyen de la ville a aussi invité les vendeurs de ce marché à faire confiance à leur administrateur ainsi qu’au bourgmestre de Mont-Ngafula qui sont déjà à pieds d’œuvre pour réinstaller tout le monde.

L’occasion faisant le larron, le patron de la ville de Kinshasa a souligné que son travail rentre dans le cadre de la matérialisation de la vision du Président de la République Félix Tshisekedi. C’est dans cette optique, a-t-il renchéri, que des travaux de grande envergure sont réalisés dans la capitale. Notamment la construction des routes secondaires, des routes trans-communales,  le marché central de Kinshasa, la réhabilitation de l’éclairage public sur les artères principales de la ville, l’aménagement de la ville et tant d’autres réalisations.

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 8, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Éducation : Les enseignants grévistes dans le viseur de Papy Mangobe (Dinacope)

Le mouvement de grève décrété par les enseignants des écoles du secteur public prend une autre tournure. La direction nationale de contrôle de la paie des enseignants promet des sanctions sévères aux absentéistes. Dans sa lettre publiée le 7 octobre 2024,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 8, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Matadi : Fatigué avec la grève des enseignants, les élèves du secteur public exigent la reprise des cours

Un mois après la rentrée scolaire 2024- 2025, les élèves des écoles du secteur publiques de la ville de Matadi dans la province du Kongo Central, ne digèrent plus le style école sans enseignants. Ces Bleus blancs étaient dans la rue…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!