La communauté congolaise vient de perdre une grande dame de la culture, Jeanne Mbole, épouse du célèbre auteur-compositeur Lutumba Simaro. Elle est décédée le jeudi 03 août 2023 à l’hôpital Saint Joseph dans la commune de Limete, à Kinshasa, des suites d’une longue maladie.
Jeanne Mbole était la muse littéraire de Lutumba Simaro, qui a puisé dans leur amour une source d’inspiration pour écrire des poèmes et des chansons d’amour.
Leur histoire d’amour a été magnifiée dans de nombreux titres du grand poète, dont le fameux « Ebale Ya Zaïre », également connu sous le nom de « Masuwa ». Cette chanson, qui a marqué plusieurs générations, est un hommage poignant à l’amour de sa vie, Jeanne Mbole qui rejoint son époux, Simaron Lutumba dans l’au-delà.
Jean-Luc Lukanda
Kinshasa : La veuve de Lutumba (Jeanne Mbole) n’est plus
Related Posts
« Pas de corrélation entre l’évaluation de l’état de siège et la révision constitutionnelle »
C’est le chef de l’Etat qui avait demandé à la Première ministre de faire une évaluation sans complaisance de l’état de siège, bien avant l’idée de la révision constitutionnelle. Et ce, en tenant compte du débat à l’Assemblée nationale, mais aussi…
LIRE LA SUITEMCTC et ONATRA, un contrat gagnant-gagnant
Plus de zone d’ombre entre Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC) et l’Office National de Transports (Onatra). Désormais, l’ONATRA fait partie intégrante du concessionnaire MCTC. Surtout qu’il a pris toutes les dispositions nécessaires pour une mise en œuvre efficace du partenariat…
LIRE LA SUITE