C’est ce mardi 9 janvier 2024 que tout a été bouclé à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Sur ordre du Parquet près la Cour de cassation, le bureau de l’APK a autorisé les poursuites judiciaires à l’endroit du locataire de l’hôtel de ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.
Le gouverneur de Kinshasa, actuel candidat à l’élection législative est accusé de bourrage d’urnes notamment la fraude, la corruption, la violence et détention illégale des dispositifs électroniques de vote (DEV). Il est parmi les 82 candidats invalidés par la CENI pour ces griefs.
Sur 5 membres du bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, 4 ont voté pour l’autorisation des poursuites. Il devra, à cet effet, déposer sa démission dans les 24 prochaines heures afin de se mettre à la disposition de la justice.
Pendant ce temps, c’est le vice-gouverneur Gérard Mulumba qui va assurer l’intérim.
Bien avant l’autorisation de la dite démarche, le concerné a déposé un recours contestant les accusations de fraudes électorales qui pèsent sur lui.
Il faut rappeler que la question d’invalidation de 82 candidats fraudeurs avait fait vibrer la ville province de Kinshasa, poussant la plupart des notables à interpeller la justice congolaise de poursuivre ces derniers, dans le cadre de décourager toute la bande de ces réseaux de mafieux.
Jean-Luc Lukanda