Kinshasa : Le Japon apporte 5,3 tonnes de matériels de secours aux victimes des pluies diluviennes

image_printIMPRIMER

‘’ On reconnait les vrais amis pendant les épreuves’’, dit-on. Cet adage vaut pour le Japon et la Rdc. Le Pays du soleil levant vient d’apporter au ministre Congolais des Affaires sociales et Action humanitaire et solidarité nationale, par le biais du chargé d’Affaires de l’ambassade du Japon en République démocratique du Congo, en compagnie du Représentant de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), 5,3 tonnes de matériels de secours destinés aux victimes des pluies diluviennes qui se sont abattues dernièrement sur Kinshasa. L’événement a eu lieu ce mercredi 18 janvier 2023, en présence d’un Conseiller spécial au collège diplomatique du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Dans son mot de circonstance, le Représentant résident de la JICA, M. Murakami Hironobu a commencé par présenter sa sympathie au Gouvernement congolais.

« Je souhaiterais tout d’abord partager avec vous notre profonde sympathie suite à cette tragique catastrophe qui a causé des énormes pertes en vies humaines et des dégâts matériels dans cette partie Est de la capitale Kinshasa », a-t-il dit.

Le numéro 1 de la JICA en RDC a, par la même occasion, révélé le contenu de l’assistance.

« Cette aide du Japon est composée essentiellement de 170 tentes, 1530 couvertures et 1530 matelas, afin de soutenir les populations sinistrées de cette catastrophe naturelle », a-t-il encore précisé.

Au nom de l’ambassadeur Minami Hiro empêché, le chargé d’Affaires Kentaro Minami a procédé à la remise symbolique de l’aide d’urgence du Japon à la République démocratique du Congo, suite à cette pluie dévastatrice du 12 au 13 décembre dernier, ayant causées non seulement des pertes en vies humaines mais également d’énormes dégâts matériels notamment l’effondrement d’une partie de la Route Nationale numéro 1 reliant la ville-province de Kinshasa à la province du Kongo Centrale.

Dans son allocution, M. Minami a rappelé que le Japon est capable de faire bénéficier son expérience en matière de développement urbain résilient aux catastrophes à la République démocratique du Congo.

Rappelant que le Gouvernement du Japon a décidé de doubler son volume d’aide humanitaire en débloquant environ 17,7 millions de USD à travers 7 organisations internationales œuvrant dans les domaines de la protection des réfugiés et déplacés, de l’alimentation et nutrition, de la santé, des enfants et des violences sexuelles liées aux conflits afin de permettre à la République Démocratique du Congo à faire face à l’intensification des crises sécuritaires à l’Est et à la hausse des prix liée au conflit en Ukraine. Ceci montre que même s’il est géographiquement éloigné, le Japon est toujours aux côtés du peuple congolais surtout dans les moments difficiles.

Pour finir, M. Minami Kentaro a exhorté le Ministère des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale à veiller afin que les matériels fournis soient rapidement distribués aux personnes touchées par les inondations.

L’heureux bénéficiaire, le ministre Mutinga était visiblement très ému à la signature de ce contrat de livraison de matériel de protection, mieux les kits abris et couchage, en faveur des victimes des inondations du 13 et 14 décembre dernier.

« Le nombre impressionnant des victimes est de plus ou moins 169, enterrés en une journée. Le spectacle a été désolant et émouvant. A chaque occasion, le Japon a toujours été parmi les premiers à nous venir au secours. Aujourd’hui, c’est la deuxième fois, que cela arrive (après l’éruption volcanique de Nyiragongo). A monsieur le Chargé d’affaires de bien vouloir transmettre au Gouvernement japonais les remerciements de la République démocratique du Congo », a-t-il dit, promettant que le gouvernement de la République prend des dispositions pour prévenir d’éventuelles catastrophes, dont l’aménagement d’un nouveau site, où seront implantés les kits reçus.

Pour rappel, il s’agit d’une deuxième opération du genre, à la suite de la fourniture en juin 2021 des matériels similaires à destination des victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo.

Emmanuel Badibanga

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 16, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Clôture des états généraux de la justice : Constant Mutamba plaide pour la création d’un parquet financier 

Comme au lancement, le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris également part à la clôture des travaux des états généraux de la justice ce samedi 16 novembre à Kinshasa. Dans son mot, le ministre de la justice et…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 16, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Nord-Kivu : L’Administrateur de Béni promet la réhabilitation de la route MBau – Kamango

Le Colonel Euta Omeonga Charles, administrateur militaire du territoire de Beni poursuit son intinerance, à Watalinga dans le territoire de Beni depuis le jeudi dernier.   Il a consacré la journée de Vendredi 15 novembre aux échanges fructueux avec les différentes…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!