Kinshasa : L’héritage routier de Gentiny Ngobila, cinq ans de modernisation urbaine

0

De 2019 à 2024, la modernisation des infrastructures routières s’est imposée comme l’un des axes majeurs de la gouvernance de Gentiny Ngobila Mbaka à la tête de la ville-province de Kinshasa. Cinq ans d’action publique qui ont laissé une empreinte visible dans le paysage urbain de la capitale congolaise, à travers une série de chantiers structurants répartis dans plusieurs communes.

Des projets emblématiques à travers la ville

Parmi les réalisations les plus marquantes, on peut citer : Ngiri-Ngiri : réhabilitation de l’avenue Ngiri-Ngiri (tronçon Assossa – Libération), de l’avenue Makanza et construction du pont Makanza ; Ngaliema – Selembao : construction du pont Lubudi et modernisation de la route Landu ; Kinshasa – Gombe – Ngaliema : rénovation de la boucle Wangata–Usoke, de l’avenue de l’Hôpital (Gombe) et de l’avenue Nguma (Ngaliema) ; Lemba : modernisation de la boucle incluant le boulevard Salongo–Mwana Wuta et les avenues Biangala, Sefu et Botango ; Kalamu : réhabilitation des avenues Oshwe, Mpozo et Permanence ; Kintambo – Gombe : rénovation des avenues de la Nation, colonel Ebeya, Chrétien, Boboliko, Bangala, Kwamouth, Tabora et Lusambo ; Limete – Masina : aménagement de l’avenue Kulumba reliant Kingabwa à Masina ; Ngaliema : travaux sur les routes Masikita et Nzolana ; Centre-ville : construction d’une grande roue de 60 mètres à la place de la gare centrale, symbole de renouveau urbain.

Infrastructures sportives et voirie complémentaire

Au-delà du réseau routier, la mandature de Gentiny Ngobila a également été marquée par : La construction de trois stades omnisports dans les communes de Lemba, Limete et Lingwala ; La réhabilitation des avenues dans la cité Maman Mobutu (Mont-Ngafula), de l’avenue Kinsaku (Matete) et de la route Kimwenza (Mont-Ngafula).

Un legs urbanistique pour les Kinois

Ces réalisations traduisent la volonté de l’ancien gouverneur de faire de Kinshasa une métropole plus accessible, plus fonctionnelle et plus attractive. Elles témoignent d’un engagement en faveur de l’amélioration du cadre de vie des habitants, tout en posant les jalons d’une urbanisation plus cohérente.

Par Didier Mbongomingi/Osée Ngolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *