Un incendie s’est déclaré ce lundi 20 mars 2023 aux environs de 08h25 dans quelques locaux de l’immeuble Botour, situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Le feu, selon les témoins trouvés sur place, serait parti du local numéro 19 consacré à la vente des ordinateurs, des téléphones portables et d’autres accessoires qui était fermé par son propriétaire qui n’était pas encore sur le lieu quand le drame a eu lieu.
Selon d’autres témoins sur place, l’origine de ce feu reste encore inconnue, mais visiblement les files électriques qui alimentent ce local pourraient être à la base de cet incendie, car ajoutent-ils, l’alimentation en courant électrique dans plusieurs locaux de cet immeuble ne respecte aucune norme.
En clair, rien n’a été sauvé dans ce magasin. Alerté par quelques curieux, les sapeurs-pompiers de l’hôtel de ville qui sont arrivés sur le lieu du drame près d’une heure devraient d’abord casser les portes de ce magasin pour avoir accès dans ce local et éteindre la flamme.
Plusieurs jeunes tous colocataires dans ce local ont aussi tout perdu comme marchandises, une situation qui plonge beaucoup d’entre eux dans un chômage forcé ou momentané.
Osée Kalombo