Le deuxième jour de sa mission d’itinérance à Kisangani, le Chef de l’Etat a débuté ses activités par une cérémonie d’hommage aux victimes du génocide pour des gains économiques (Genochost).
Au site mémoriel du cimetière de la guerre de six jours, le Chef de l’Etat s’est recueilli un temps, déposé sa couronne de fleurs au pied de trois stèles symbolisant les trois catégories des victimes emblématiques de la ville de Kisangani, à savoir les victimes jetées dans la rivière Tshopo ou dans le fleuve Congo, les victimes enterrées vivantes dans des fosses communes et les victimes portées disparues.
Le président Félix Tshisekedi s’est longuement entretenu avec l’une des survivantes de ces atrocités, Mme Otshudi, dont la famille entière a été abattue par les forces belligérantes.
Pour sa part, le Directeur général adjoint du Fonarev, Kevin Ngunga a expliqué au chef de l’Etat la symbolique du site mémoriel et toutes ses composantes.
Ainsi qu’il l’avait annoncé au cours de son meeting, le Président Tshisekedi s’est directement rendu au siège de Frivao (Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en pour remettre symboliquement une enveloppe d’indemnisation.
Le Président de la République a remis une enveloppe de 2 500. 000$ (deux millions cinq cents mille) à l’Eglise catholique locale comptée parmi les victimes de ces atrocités. Ce geste a été bien apprécié par l’archevêque métropolitain Marcel Utenbi Tapa.
De manière symbolique, le chef de l’Etat a aussi remis une enveloppe de 2000 USD à chacune des trois victimes; l’opération se poursuit avec les responsables de Friv
ao.