Kisenso : Julien Paluku démarre le dialogue social autour du Plan directeur d’industrialisation

image_printIMPRIMER

La Commune de Kisenso a constitué la première étape  du dialogue social sur l’appropriation du Plan Directeur d’Industrialisation de la République Démocratique du Congo lancé  ce mercredi à Kinshasa  par le ministre de l’Industrie.

Devant la crème intellectuelle et les responsables des différentes confessions religieuses de cette municipalité, Julien Paluku Kahongya a déroulé le processus d’industrialisation avec la mise en contribution de deux instruments majeurs  qui constituent  de boussole notamment  le Document de la Politique et des Stratégies Industrielles et le Plan Directeur d’Industrialisation (PDI).

Pour diversifier l’économie congolaise en créant ainsi des richesses et de l’emploi, le Gouvernement  a  mis en place la politique de développement des Zones Économiques Spéciales (ZES) à  travers le pays dont celle pilote de Maluku, a indiqué  le ministre de l’Industrie.

« Au niveau du ministère de l’Industrie, nous avons commencé un dialogue social sur le Plan directeur d’industrialisation. Comme le président de la République l’a évoqué, ce pays ne peut pas se développer sans une industrialisation bien pensée, bien réfléchie. Et on ne peut pas le concevoir ou le faire dans nos bureaux. Voilà pourquoi nous avons commencé une série des dialogues sociaux pour que nous puissions, au-delà de ce que nous échangeons dans les conseils des ministres avec les partenaires, que la population s’approprie également cette démarche de la ré-industrialisation du pays », a indiqué Julien Paluku.

A en croire le ministre de l’Industrie, s’il y a une industrialisation globale et collective, la réussite va aussi être totale. Qui dit industrialisation dit création d’emplois, création des richesses. Imaginez-vous que les gens n’étaient même pas informé qu’à Maluku nous allons commencer la production d’ici 2023. Ça va être une aubaine pour la population kinoise.

Le patron de l’Industrie qui a commencé cette démarche par Kisenso, a d’abord visité la commune, quelles sont les difficultés de cette commune, quels sont les problèmes réels, parmi lesquels, dit-il,  j’ai vu une commune qui a besoin suffisamment d’emplois. Donc, si on peut délocaliser certaines activités industrielles dans cette commune, c’est l’occasion.

« Je suis moi-même venu voir ce qui peut être fait dans cette partie de la ville de Kinshasa. Parce qu’il n’y a pas un Kinshasa qui s’appelle Gombe et l’autre qui s’appelle Kisenso. Toutes les parties de Kinshasa doivent se ressembler et pour y arriver, il faut qu’il y ait des actions qui soient menées, au niveau des autres ministères, notamment les infrastructures, la voirie, l’électrification, l’eau et beaucoup d’autres choses qui relèvent de la compétence des collègues. Au-delà de mon secteur qui est bien spécifié, nous allons amener le message de la commune de Kisenso au niveau du Gouvernement, y compris auprès du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, lui qui a la gestion des bourgmestres et communes, et nous avons également suivi quelles sont les revendications, quelles sont les attentes par rapport à leur autorité », dit-il.

Julien Paluku, ministre de l’Industrie pense que désormais il y aura un nouveau discours à Kisenso par rapport au Plan directeur d’industrialisation et nous allons faire ainsi dans toutes les 24 communes qui composent la ville province de Kinshasa.

Concernant les réclamations faites par  la population sur le retour du Bourgmestre  Godet  Atswel-Okel Muntungi, le ministre Julien Paluku Kahongya a promis de faire rapport au Gouvernement. Signalons que  ce dialogue social va se poursuivre à  travers d’autres communes de la capitale

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
En hausse, la Tonne du cobalt atteint 24.050$

Le ministère du Commerce nous présente la mercuriale des prix des principaux produits pour la semaine du 20 au 25 janvier 2025. Il nous revient que la Tonne du café Arabica est à 6.180$, celle du café Robusta à 5.000$, celle…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Dossier judiciaire ouvert pour détournement à la Banque Centrale entre 2018 et 2020

À la suite du rapport transmis par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion de la Banque Centrale du Congo de 2018 à 2020, Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!