Koffi Olomide ne fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire

image_printIMPRIMER

Peut- être c’est la fin de ce que d’aucuns qualifiaient de feuilleton Koffi Olomide à la suite de sa sortie médiatique très controversée au cours de l’émission « Le Panier The Morning Show » diffusée sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (Rtnc) il y a deux semaines. L’on se rappellera que le patron de l’orchestre Quartier Latin avait tenu des propos jugés dénigrant et démobilisateur à l’égard des Forces armées congolaises qui combattent au front contre les troupes rwandaises avec leurs supplétifs de M 23. C’est qui lui a valu d’abord une invitation au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac), et au Parquet général près la Cour de cassation. A cette institution d’appui à la démocratie, l’artiste musicien s’y était rendu personnellement et après avoir échangé avec les instructeurs, il a reconnu qu’en sa qualité de l’ambassadeur de la culture congolaise, il devrait user de la diplomatie dans son parler au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

«  L’échange avec les instructeurs du CSAC était plus pédagogique qu’autre chose », avait-il précisé au sortir de cet entretien. Tout en étant ambassadeur de la culture congolaise, il est donc astreint au devoir de réserve même s’il y avait de vérité dans ses propos. Ceci avant de saluer le travail abattu par le CSAC et de plaider pour que les moyens conséquents soient alloués au CSAC pour bien faire son travail de la régulation des médias en RDC.

Absent du pays, le quadra koraman devrait faire aussi face à la justice congolaise particulièrement à la Cour de cassation toujours pour ces mêmes propos tenus contre les Forces armées congolaises au front . C’est ainsi que le lundi 15 juillet, ses avocats ont répondu à l’invitation adressée à leur client. Sur place, ils ont apporté toutes les pièces qui justifient l’absence au pays de Koffi Olomide et réaffirmer sa disponibilité à collaborer avec la justice à son retour au pays.

Ceci, pendant qu’une certaine opinion voyait déjà Koffi être poursuivi à la justice, arrêté et mis au niouf pour les mêmes faits. Et les commentaires sont allés dans tous les sens. Il aura fallu un communiqué du cabinet du ministre de la Justice et garde des sceaux pour couper court à ce débat qui a tenu l’opinion publique interne et externe en haleine. En effet, dans ce communiqué rendu public le lundi 15 juillet 2024, il était question d’informer l’opinion publique qu’il n’existe aucun dossier pénal ouvert contre Koffi Olomide concernant sa récente intervention à la chaîne nationale congolaise.

«  Son excellence monsieur le ministre d’État et ministre de Justice et garde des sceaux tient à fixer l’opinion publique qu’il n’existe à jour aucun dossier pénal ouvert en charge de l’artiste musicien Koffi Olomide en rapport avec sa récente intervention lors d’une émission sur la chaine nationale. De même, aucune perquisition n’a été opérée au domicile de l’intéressé en rapport avec ce dossier. Monsieur Koffi Olomide demeure libre de ses mouvements tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

L’invitation au parquet a aussi une finalité pédagogique et tel l’a été dans le cas d’espèce », a-t-on lu dans ce communiqué. Et voilà comment l’affaire Koffi » qui a défrayé la chronique jusqu’à être récupérée politiquement par un camp en criant à l’entrave à la liberté d’opinion consacrée d’ailleurs par la constitution du pays a connu son dénouement et mettant ainsi fin à ce débat.

RSK

 

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
En Afrique du Sud : Vital Kamerhe va faire entendre la voix de la Rdc

La 12ème Conférence des Présidents du Parlement Panafricain s’est ouverte, mercredi 18 septembre, à Johannesburg en Afrique du Sud. La République Démocratique du Congo y est fortement représentée par une délégation conduite par le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Lomami : Les enseignants continuent à observer leur mouvement de grève sèche 

Deux semaines après la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo, des tensions s’observent au niveau des enseignants qui continuent à renforcer leur mouvement de grève en séchant les salles des classes. Ce mardi 17 septembre, la même attitude a été…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link