Au nom de la ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux empêchée, le vice-ministre de la Justice a procédé, au Centre pénitentiaire de Luzumu dans le Kongo-Central, à la réception d’un pavillon communautaire construit par l’Unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la Monusco.
Dans son mot, Thaddée Mambu Lau a remercié la MONUSCO qui a tenu sa parole il y a 6 mois passé, au mois d’avril lors de la pose de la première pierre de construction de ce pavillon, de procéder à la remise de celui-ci au mois de novembre. Le numéro 2 de la Justice nationale a invité le gestionnaire et les locataires de ce lieu de détention d’en faire bon usage.
Thaddée Mambu n’a pas manqué de rendre hommage au premier citoyen congolais qui tient à un environnement sain pour les détenus.
Pour sa part, le directeur adjoint du Centre de détention de Luzumu Gérard Bekolo a fait savoir que le but de la construction de nouveau pavillon est le désengorgement des différentes prisons de la RDC afin de renforcer les conditions d’accueil de cet établissement carcéral. Selon lui, les travaux étaient financés à 95 % par la Monusco.
Il s’est engagé à maintenir cet édifice en bon état afin de conserver la bonne réputation du Centre de Luzumu, celle d’un établissement pénitentiaire, miroir de la RDC.
De son côté, la MONUSCO, partenaire fiable du gouvernement congolais reste déterminer à accompagner les efforts des autorités de la RDC dans le processus d’amélioration des conditions de détention, a mentionné le chef adjoint de l’Unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la MONUSCO. Musa Diomane a souligné que leurs experts vont travailler au quotidien pour l’amélioration du Cadre de vie de détenus.
Pour terminer, la Monusco reste disponible à travailler ensemble avec les autorités de la RDC sur les priorités exprimée par la Garde des Sceaux afin de faire avancer le processus de réforme en cours.
BM