Spectacle désolant ce jeudi 18 mai 2023 au Tribunal de Grande Instance de Matadi dans la commune portant le même nom. La tentative d’évasion en pleine audience a entraîné la mort par balle de 2 prisonniers et l’un d’entre eux grièvement blessés. C’est donc à quelques minutes du début de l’audience que les prisonniers qui venaient de descendre du véhicule en provenance de la prison du Camp Molayi ont menacé de quitter la salle d’audience. Ce qui a amené le Juge Président à suspendre momentanément l’audience.
Du coup, c’est le chef de file de prisonniers qui lancera un cri comme pour donner le go de l’exécution du plan préparer à partir du véhicule. La police qui a tenté de faire usage aux gaz lacrymogènes n’a pas réussi à maîtriser les manifestants qui cherchaient la direction de la Porte pour sortir.
Avec l’usage de l’arme à feu, la police a fait tomber les deux meneurs qui avaient déjà franchi la porte de la salle d’audience. Le pire a été évitée avec l’arrivée sur le lieu du président du Tribunal de Grande instance de Matadi. A noter que lors de l’audience publique de ce jeudi, 55 prisonniers avaient été transportés de la prison centrale de Matadi vers le TGI de Matadi.