Le Tribunal Militaire Garnison de Bandundu, Bagata et Maï-Ndombe a condamné samedi 15 prévenus sur les 20 déférés par devant lui. Il en a acquitté 4 pour insuffisance de charges et l’action publique a été éteinte à l’égard d’un prévenu décédé en prison.
En effet, les 15 ont été tous condamnés à 20 ans de servitude pénale principale pour participation à un mouvement insurrectionnel appelé Mobondo qui opère à Kwamouth, Bagata et actuellement dans le Kwango, 6 vont purger 20 ans de prison pour pillage des biens immobiliers de la population commis dans 6 villages de Kwamouth, 9 sont condamnés à la peine de mort pour terrorisme. Ces infractions ont été commis à Kwamouth entre septembre et novembre 2022 dans la province de Maï Ndombe.
Ils sont reconnus auteurs de meurtre de 36 personnes dont des femmes et des enfants. Dans ce nombre, 2 personnes ont été décapitées et 3 incinérées.
Le Tribunal Militaire Garnison de Bandundu, Bagata et Maï-Ndombe a alloué 10. 000 dollars payables en monnaie locale à chacune de 7 parties civiles pour tous préjudices subis par le fait de ces assaillants.
Dans son réquisitoire, l’Auditeur militaire, le Colonel Richard Kabeya a exigé la condamnation des prévenus à la peine de mort pour pillage, à la peine de mort pour participation à un mouvement insurrectionnel et à la peine capitale pour terrorisme. Il a également demandé au Tribunal de faire droit aux postulations des parties civiles.
Les condamnés quant à eux ont, certains, plaidé coupable, car étant aux aveux, d’autres par contre ont rejeté les faits infractionnels mis à leur charge.
Le 17 avril dernier, 15 assaillants armés ont été condamnés par la même juridiction à la peine de mort pour des actes de terrorisme, pillage et participation à un mouvement insurrectionnel. Ils étaient accusés d’avoir tué au moins 11 civils incinérés après égorgement de 5 militaires Fardc.
Nyrro Mukwakalombo à Bandundu
Kwamouth : Plusieurs assaillants condamnés notamment à la peine morte pour terrorisme
Related Posts
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc
Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…
LIRE LA SUITEDialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?
Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…
LIRE LA SUITE