Kwango : Une maladie fébrile d’origine inconnue dans la Zone de Santé de Panzi à la base de plusieurs morts

image_printIMPRIMER

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a présenté la situation épidémiologique hebdomadaire dans le pays.

En ce qui concerne le Mpox, comparée à la semaine précédente, la tendance à la 48ème semaine est marquée par une diminution de cas suspects passant de 893 à 487 et une baisse de la létalité de 1 à 0,41%.

Quant au Choléra, la tendance à la 48ème semaine a indiqué une légère augmentation du nombre des nouveaux cas de choléra de 466 à 488 cas suspects, avec une baisse du nombre de décès de 9 à 1.

Que ce soit pour le Mpox que pour le Choléra, a-t-il rassuré, les plans de riposte respectifs sont en exécution.

Sur un autre volet, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a fait état de la situation d’alerte dans la province du Kwango.

En effet, depuis le 20 octobre 2024, il sévit une maladie fébrile d’origine inconnue dans la Zone de Santé de Panzi, située à 474 km de Kenge, où 382 cas ont été enregistrés à ce jour ; 27 décès dans les formations sanitaires, et plus de 44 décès rapportés dans la communauté.

Les symptômes rapportés sont : fièvre, toux, rhinorrhée, courbature et céphalées. La majorité des enfants affectés présentent une anémie sur fond de malnutrition dont le taux est à 61% dans la zone.

Pour faire face à cette situation, une équipe d’intervention rapide composée des experts du niveau provincial et du niveau national a été dépêchée pour appuyer la Zone de Santé. La situation est étroitement suivie.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Julien Paluku donne 10 points importants du discours sur l’état de la nation de Félix Tshisekedi 

1. Trente minutes consacrées à la transformation agricole comme désormais puissant levier du développement du pays. 11% du budget 2024 seront consacrés à ce secteur étendu aux routes de desserte agricoles dont 38.000 kms d’ici 2028. L’autosuffisance alimentaire ne doit plus…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Il est urgent d’établir un mécanisme national de prévention de la torture face aux conditions inhumaines de détention

Le Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) a appelé aujourd’hui à une action urgente pour établir un mécanisme de prévention de la torture en République Démocratique du Congo (RDC), à la suite de sa première visite…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!