La CASE attire l’attention des partis, regroupements politiques et candidats indépendants sur le caractère non remboursable de la caution électorale

image_printIMPRIMER

Une fois de plus, M. Simaro Ngongo Mbayo, président de CASE, à partir des Etats-Unis d’Amérique écrit : « Félix Tshisekedi et Denis Kadima pris dans leur propre piège : Sans moyens financiers dans un contexte sécuritaire incertain, l’un convoque l’électorat espérant financer les élections par la caution des candidats et l’autre menace indélicatement l’église catholique ».

1. Alors que ses comptes sont vides, son personnel accuse plusieurs mois impayés et que le matériel électoral n’est toujours pas formellement commandé, M. Denis Kadima Kazadi simule la convocation de l’électorat des législatives nationales.

2. Cette opération de charme commandée par le pouvoir ne vise qu’à mobiliser des potentiels candidats à verser leur caution électorale afin de générer des recettes budgétaires à travers les frais de dépôt des candidatures, susceptibles de financer tant bien que mal la tenue des élections en République Démocratique du Congo.

3. M. Denis Kadima Kazadi qui reconnaît paisiblement la persistance des risques de glissement du calendrier électoral en raison des difficultés sécuritaires et financiers, est toujours incapable d’assumer ses pouilleries institutionnelles et le chaos électoral qu’il combine. Si en 2018, le nombre des candidats avait flambé jusqu’à 19.000 inscrits sur base d’une liste arrêtée à environ 600 partis politiques reconnus au Ministère de l’intérieur, cette année le nombre des candidats pourrait exploser en raison du foisonnement des partis politiques de tendance Tshisekedistes dont le nombre vient d’être plafonné à 910 organisations politiques légalisées par la majorité au pouvoir.

4. Avec une caution électorale fixée à 500.000 Francs Congolais par liste ou par candidat indépendant, le régime du Président Félix Tshisekedi espérerait engranger un montant à même d’alléger ses soucis de financement du processus électoral.

5. La CASE attire l’attention des partis, regroupements politiques et candidats indépendants sur le caractère NON REMBOURSABLE de la caution électorale (Article 121 de Loi électorale). Tous ceux qui vont se laisser entraîner dans cette supercherie risquent de faire les frais d’une vaste escroquerie similaire au RAM.

6. La CASE demande au Président Félix Tshisekedi, à l’Union Sacrée et à M. Denis Kadima Kazadi d’informer objectivement la Nation de leur incapacité à tenir le délai constitutionnel des élections. Cette communication ne devrait pas constituer une quelconque traversée honteuse pour les dirigeants mais bien plus un courage responsable vis-à-vis de la crise politique actuelle. Ainsi Félix Tshisekedi devrait-il tirer toutes les conséquences politiques de ce fiasco électoral pour chasser et emprisonner tous les quinze (15) membres de la CENI en lieu et place des leaders de l’opposition pourchassés gratuitement à travers le pays.

7. Par ailleurs, la CASE s’insurge contre la déclaration du Président de la République, Félix Tshisekedi ce dimanche 25 juin 2023 à Mbuji-Mayi contre l’Eglise Catholique et lui rappelle que c’est son régime qui a été le premier à diviser les églises en République Démocratique du Congo. Si des puissants conseillers du Chef de l’Etat ne s’étaient pas maladroitement immiscés dans le processus de désignation du président de la CENI avec des moyens de l’Etat en faveur du candidat Denis Kadima, la situation politique ne se serait pas autant détériorée. Le pouvoir a pesé de tout son poids pour mettre les Chefs des confessions religieuses dans une situation de totale soumission (intimidations, corruption, menaces…) afin de les obliger à ne choisir que le candidat du parti présidentiel en la personne de Monsieur Denis Kadima Kazadi.

8. S’attaquer à l’église catholique et à l’Eglise du Christ au Congo (ECC) équivaut à briser les espoirs du peuple congolais. Car, en cherchant éperdument à affaiblir l’opposition, le même pouvoir veut détruire les piliers de la démocratie en République Démocratique du Congo.

9. La CASE invite le peuple congolais à la vigilance tous azimuts pour barrer la route à toute falsification du processus électoral, quoi qu’il en coûte.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 26, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Les FARDC rassurent qu’elles sont déterminées à défendre la patrie au prix du sacrifice patriotique

Il nous revient que l’armée rwandaise conduite par Paul Kagame mène une offensive hasardeuse en cette journée dominicale depuis les bornes frontières 12 et 13 séparant la RDC et le Rwanda. Cette armée terroriste a rencontré une résistance farouche des FARDC,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 26, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Antonio Guterres appelle les forces rwandaises à se retirer du territoire de la Rdc 

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par l’escalade de la violence dans l’est de la République démocratique du Congo et réitère sa condamnation la plus ferme de l’offensive en cours du groupe armé M23 et de ses avancées vers Goma, au…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!