La CASE brûle : Simaro Ngongo Mbayo désavoué!

image_printIMPRIMER

La Commission africaine pour la supervision des élections « CASE » à travers son président Thomas Kabingwa Shabani dit avoir lu, avec regret et consternation, à travers les médias en ligne, une prétendue déclaration portant mention Commission Africaine pour la Supervision des Élections, Antenne de Chicago, sur le processus électoral en cours et signer par Sieur Ngongo Mbayo Simaro, se faisant passer pour Président de ladite plateforme.
Le Bureau Exécutif légalement établi et institué s’est réuni ce 25 janvier 2023 au siège national pour statuer sur ce fait. Après lecture approfondie, analyses et étude, la CASE tient à apporter les précisions ci-après :
1. La Commission Africaine pour la Supervision des Elections, CASE, est une spécialisée en matières électorales. A ce sujet, elle soutient le processus électoral et toutes les opérations électorales en cours notamment la Révision du Fichier Electoral qui évolue, selon le constat, très bien en dépit de quelques difficultés techniques.
2. C’est depuis le 17 juin 2021 que le Sieur Ngongo Mbayo Simaro ne bénéficie plus de la confiance des membres fondateurs et cofondateurs de la CASE. Dès lors, il n’avait plus qualité d’engager cette grande plateforme spécialisée en matières électorale.
3. Le 12 mars 2022, par la décision n°007/2022 du 12 mars 2022 portant exclusion des membres Fondateurs indisciplinés, le Sieur Ngongo Mbayo se retrouvait sur cette liste à l’article 2 de cette décision.
4. Toute initiative, tout projet, programme ou activité qui s’identifierait à cette personne sera considérée comme de la provocation vis-à-vis des structures et textes qui régissent la CASE. Elle se réserve donc le droit de saisir toutes les instances tant nationales qu’internationales pour que des sanctions exemplaires soient prises.
5. Sa dernière sortie médiatique est une démarche irresponsable et antinationaliste posée pour saboter les efforts fournis par le Gouvernement congolais et la CENI qui, du reste, abat un travail de titan sur terrain
6. Actuellement concentrée sur les négociations avec des partenaires pour trouver l’appui financier pour former ses milliers d’observateurs pour les opérations d’observation directes, le Bureau exécutif qui a déployé ses Observateurs lors des élections de Gouverneurs, s’est abstenu de déployer les Observateurs lors de la RFE. De ce fait, il ne peut se prononcer sur la RFE. Le faire, c’est de l’amateurisme et violer la Loi électorale. Par conséquent, le Bureau exécutif estime que Sieur NGONGO est à la recherche d’un positionnement et ignore la Charte de bonne conduite des Observateurs et les notions statutaires qui donnent obligations à la retenue. La porte de la porte lui a été déjà ouverte et il ne peut que se comporter en acteur politique.
La CASE invite ses partenaires de la Société Civile, de la Commission Éducation Civique et Observation Électorale (EDUCIEL), de la CENI, de deux Chambres du Parlement congolais, du Gouvernement de la République et de la Communauté internationale à se méfier de cet individu dont le comportement de mégestion, d’immoralité et de tripatouillage des textes internes ont été dénoncés par les Membres fondateurs de la CASE jusqu’à entraîner son exclusion.
7. La CASE invite le gouvernement américain à suivre de près les faits et gestes de M. Simaro Ngongo Mbayo afin de s’assurer que l’intéressé ne récidive dans l’immoralité et l’illégalité comportementale en terre étrangère.
Fait à Kinshasa le 25 janvier 2023
Thomas KABINGWA SHABANI
PRESIDENT

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!