La Chine continuera à travailler avec le reste du monde pour sauvegarder le système commercial multilatéral centré sur l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a déclaré lundi Guo Jiakun, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
La Chine continuera à honorer les engagements qu’elle a pris lors de son adhésion à l’OMC, à promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce et de l’investissement au niveau mondial et à apporter davantage de bénéfices au monde, a déclaré M. Guo lors d’un point de presse, en réponse à une question relative au 30e anniversaire de la création de l’OMC.
En offrant un environnement institutionnel ouvert, stable et prévisible, l’OMC a veillé à ce que le commerce mondial se déroule de manière globalement régulière et ordonnée, et a renforcé la coopération commerciale et économique entre les membres, a précisé M. Guo.
L’OMC a aidé les économies en développement à participer à la mondialisation économique et à en tirer profit, et a apporté une contribution importante à l’amélioration du bien-être des populations de divers pays ainsi qu’à la promotion du développement durable, a-t-il ajouté.
Soulignant que le libre-échange est une condition essentielle à la croissance de l’économie mondiale, le porte-parole a déclaré que l’objectif ultime du libre-échange était de parvenir à des résultats mutuellement bénéfiques et à un développement commun.
“Le protectionnisme et la construction d’une ‘petite cour, haute clôture’ perturbent gravement les chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales et nuisent aux intérêts communs et à long terme de tous les pays”, a poursuivi M. Guo.