×

La Chine appelle le Japon à regarder l’histoire en face et à rompre avec le militarisme

La Chine appelle le Japon à regarder l’histoire en face et à rompre avec le militarisme

La Chine exhorte le Japon à regarder l’histoire en face, à réfléchir à ses crimes d’agression, à rompre clairement avec le militarisme et à suivre une voie juste du développement pacifique et du bon voisinage, a déclaré jeudi le ministre assistant chinois des Affaires étrangères Hong Lei, lors d’une conférence de presse.

M. Hong s’est ainsi exprimé en réponse à une question des médias concernant l’attitude négative du Japon à l’égard des prochaines commémorations organisées par la Chine pour marquer le 80e anniversaire de la victoire dans la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste.

Lors de la conférence de presse consacrée aux commémorations chinoises de la Journée de la Victoire, M. Hong a déclaré qu’avoir une perception et une attitude correctes à l’égard de l’histoire est un critère permettant de juger si le Japon respecte sa conscience et honore son engagement en faveur d’un développement pacifique.

Il y a toujours certaines forces au Japon cherchant à dénier et à blanchir son agression, à déformer l’histoire, voire à tenter de modifier la condamnation de ses criminels de guerre de la Seconde Guerre mondiale, a-t-il poursuivi. De tels actes constituent des défis pour l’ordre international de l’après-guerre, pour la conscience humaine et pour tous ceux qui aiment la paix.

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue jeudi, M. Hong a annoncé que 26 dirigeants étrangers participeraient aux commémorations chinoises de la Journée de la Victoire la semaine prochaine à Beijing.

Laisser un commentaire