La Chine appelle les autres pays à soutenir l’Afrique dans ses efforts pour trouver une nouvelle voie de développement autonome
Le ministre chinois des affaires étrangères était ce vendredi 7 mars face à la presse nationale et internationale en marge de la troisième session annuelle de l’Assemblée populaire nationale. Il a été question au cours de cette conférence de presse, d’aborder la politique étrangère et les relations étrangères de la République populaire de Chine.
Répondant à une question posée sur la concrétisation des acquis du sommet du forum sur la coopération Sino-Africaine, Wang Yi a indiqué que les relations entre la Chine et le continent africain sont entrées dans la meilleure période de l’histoire sous le pilotage du Président Xi Jinping et des dirigeants africains.
« …les relations bilatérales entre la Chine et chacun des pays africains ayant avec elle des relations diplomatiques ont été portées au niveau de partenariat stratégique et la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique a été rehaussée à une communauté d’avenir partagé de tout temps. », a-t-il dit.
Le patron de la diplomatie chinoise a de ce fait, affirmé que la coopération sino-africaine a apporté aux africains des résultats visibles, tangibles et bénéfiques.
« Durant les 25 années écoulées, la Chine a aidé l’Afrique à construire et à moderniser près de 100.000 kilomètres de routes et plus de 10.000 kilomètres de chemins de fer. Rien que ces trois dernières années, les entreprises chinoises ont créé plus de 1,1 million d’emplois pour le continent. », a rappelé Wang Yi qui note sans détour que la Chine est restée le premier partenaire commercial de l’Afrique depuis 16 ans consécutifs.
Conscient du rôle de l’Afrique dans le concert des nations, le ministre des affaires étrangères chinois a invité les autres pays à soutenir le continent noir dans ses efforts pour trouver une nouvelle voie de développement autonome.
« L’Afrique est une terre prometteuse du 21e siècle. Sans sa modernisation, il n’y aura pas de modernisation mondiale. La stabilité et le développement de ce continent mettent en jeu l’avenir commun de l’humanité. Le monde doit écouter la voix de l’Afrique, et prendre au sérieux ses préoccupations. », a lancé Wang Yi.
Il a aussi rassuré que la Chine entend travailler à accompagner l’Afrique pour accélérer son industrialisation et sa modernisation agricole, à mettre en œuvre le traitement des tarifs douaniers zéro à tous les produits fabriqués en Afrique. Wang Yi a aussi indiqué que son pays va cultiver des nouveaux pôles de croissance tels que le numérique, le développement vert et l’intelligence artificielle mais aussi, renforcer les échanges d’expériences sur la gouvernance et va aussi travailler à augmenter la représentation et le droit à la parole de l’Afrique au niveau international.
Derick Katola depuis Beijing, capitale de la Chine
