La Chine condamne le soutien des Etats-Unis à la soi-disant “loi sur les zones maritimes” des Philippines

image_printIMPRIMER

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a condamné lundi le soutien apporté par les Etats-Unis à l’adoption par les Philippines de la soi-disant “loi sur les zones maritimes”.

Le porte-parole a déclaré lors d’un point de presse que les Etats-Unis, poussés par leurs intérêts géopolitiques, incitaient les Philippines à provoquer des troubles en mer de Chine méridionale depuis de nombreuses années, et que les intentions des Etats-Unis de perturber la mer de Chine méridionale étaient bien connues du monde entier.

Le 8 novembre, le Département d’Etat américain a publié une déclaration soutenant la soi-disant loi, alléguant qu’elle “aligne” les lois nationales philippines sur la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM) et la soi-disant “décision du Tribunal arbitral de 2016”.

“L’arbitrage sur la mer de Chine méridionale viole en soi la CNUDM et constitue une véritable farce politique. La soi-disant décision arbitrale sur la mer de Chine méridionale est illégale, nulle et non avenue”, a déclaré M. Lin.

Les Etats-Unis ne cessent d’exiger que tous les pays respectent la CNUDM, alors qu’ils n’y ont pas adhéré, a ajouté M. Lin. “Il s’agit d’un acte typique et hypocrite du ‘deux poids deux mesures'”, a-t-il ajouté.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 3, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Le Forum mondial des médias vidéo s’est ouvert à Quanzhou, dans le sud-est de la Chine

Le 12e Forum mondial des médias vidéo s’est ouvert mardi à Quanzhou, dans la province du Fujian, au sud-est de la Chine. Près de 200 représentants de 87 organisations médiatiques venus de plus de 60 pays et régions du monde se…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 3, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Procès forages et lampadaires : Auditionné comme témoin, Muhindo Nzangi confirme la surfacturation 

Lors de cette audience du lundi 2 décembre 2024 dans l’affaire de l’installation des forages d’eau dans des zones rurales congolaises, le ministre du développement rural, Muhindo Nzangi Butondo s’est présenté devant la Cour en tant que témoin. La cour a…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!