La Chine et la RDC s’engagent à approfondir leur coopération

image_printIMPRIMER

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a rencontré dimanche Shen Yueyue, l’envoyée spéciale du président chinois Xi Jinping, après la participation de la dernière à son investiture présidentielle tenue la veille.

Mme Shen, également vice-présidente du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, a transmis à M. Tshisekedi les salutations cordiales et les meilleurs vœux de M. Xi, indiquant que la Chine attachait une grande importance au développement de ses relations avec la RDC.

La Chine est prête à mettre en œuvre conjointement l’important consensus atteint par les deux chefs d’Etat, à soutenir fermement les intérêts fondamentaux respectifs, ainsi qu’à approfondir la coopération mutuellement bénéfique et à promouvoir le développement de l’amitié entre peuples, a déclaré Mme Shen.

La Chine est prête à approfondir les échanges et la coopération dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route et du Forum sur la coopération sino-africaine, visant à établir un partenariat de coopération stratégique global plus fort et dynamique avec la RDC, a déclaré Mme Shen.

Pour sa part, M. Tshisekedi a remercié sincèrement M. Xi pour avoir dépêché une envoyée spéciale assister à sa cérémonie d’investiture et a demandé à Mme Shen de transmettre ses salutations sincères et ses meilleurs vœux à son homologue chinois.

M. Tshisekedi a fait l’éloge des progrès réalisés dans le cadre du paquet coopération “ressources pour projets” entre la RDC et la Chine, soulignant que la RDC accordait une grande importance à l’amitié traditionnelle entre les deux pays.

La RDC adhère fermement au principe d’une seule Chine, et est prête à approfondir la coopération avec la Chine dans des domaines clés dont l’exploitation minière, afin de porter les relations bilatérales à un nouveau niveau, a-t-il ajouté.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!