La Chine et la Russie mènent leur consultation stratégique annuelle sur la sécurité

image_printIMPRIMER

La Chine et la Russie ont tenu mardi à Beijing le 19e cycle de leur consultation stratégique annuelle Chine-Russie sur la sécurité. Les deux parties ont échangé des points de vue approfondis sur des questions majeures d’intérêt commun liées à la sécurité stratégique.

La réunion était coprésidée par Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et directeur du Bureau de la Commission centrale des affaires étrangères, et Sergueï Choïgou, secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie.

Notant que cette année marque le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Russie, M. Wang a déclaré que, sous la direction des deux chefs d’Etat, les relations Chine-Russie avaient conservé une dynamique saine et stable malgré les changements dans les affaires mondiales.

Les deux parties adhèrent aux principes de bon voisinage et d’amitié durables, de coordination stratégique globale et de coopération mutuellement bénéfique, qui servent tous les intérêts fondamentaux des deux peuples, a observé M. Wang.

Il a déclaré que la Chine et la Russie se soutenaient fermement sur les questions concernant leurs intérêts fondamentaux, qu’elles avaient approfondi la confiance politique mutuelle et promu la coopération pratique, créant ainsi un nouveau modèle pour les relations entre les grands pays voisins et promouvant de manière significative la solidarité et la coopération au sein du Sud global.

Guidé par le consensus atteint par les deux chefs d’Etat, le mécanisme de consultation stratégique sur la sécurité Chine-Russie doit renforcer la coordination sur les questions stratégiques et globales liées aux intérêts des deux parties en matière de sécurité et de développement, selon M. Wang.

M. Wang a également appelé au renforcement des échanges et de la coordination multilatérale entre les deux pays dans un paysage international en pleine évolution, afin de fournir une garantie solide à la dynamique de développement de haut niveau des relations Chine-Russie et de veiller à ce que les deux pays travaillent ensemble pour maintenir la stabilité stratégique mondiale.

M. Choïgou a indiqué pour sa part que la Russie était prête à travailler avec la Chine pour mettre en œuvre le consensus atteint par les deux chefs d’Etat et renforcer la coopération bilatérale et la coordination dans le cadre des mécanismes multilatéraux, tels que les Nations unies, l’Organisation de coopération de Shanghai et les BRICS, afin de promouvoir le développement continu des relations entre la Russie et la Chine.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 13, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
COP29 à Bakou : ouverture du pavillon de la Chine

Le Pavillon de la Chine à la COP29 a été inauguré lundi à Bakou, la capitale azerbaïdjanaise. Le Pavillon de la Chine accueillera dix journées thématiques présentant diverses activités parallèles pendant la COP29, ou la 29e session de la Conférence des…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 13, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Les entreprises minières chinoises en Zambie lancent une association pour renforcer les contributions du secteur

Les entreprises chinoises opérant dans l’industrie minière zambienne ont lancé mardi l’Association des entreprises minières chinoises en Zambie (CMEAZ), dont le but est de renforcer la contribution des entreprises au secteur minier dans le pays d’Afrique australe. L’association a été officiellement…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!