La Chine exhorte le Japon à retirer ses propos erronés et à respecter le principe d’une seule Chine

0
IMG_202512338_095053965

La partie continentale de la Chine appelle le Japon à réfléchir profondément à ses crimes historiques et à retirer ses propos erronés, a déclaré mercredi une porte-parole de la partie continentale.

« La partie japonaise doit cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine et respecter le principe d’une seule Chine ainsi que ses engagements politiques envers la Chine par des actions concrètes », a indiqué Zhang Han, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat, lors d’une conférence de presse.

Les propos erronés de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi sur Taiwan constituent une ingérence dans les affaires intérieures de la Chine, envoient un mauvais signal aux forces séparatistes de l' »indépendance de Taiwan » et compromettent la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan, a poursuivi Mme Zhang.

Notant que cette année marque le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la récupération de Taiwan, ainsi que le 82e anniversaire de la publication de la Déclaration du Caire, Mme Zhang a souligné qu’une série de documents de droit international, dont la Déclaration du Caire, affirmaient tous la souveraineté de la Chine sur Taiwan.

« Le Japon a l’obligation de se conformer aux dispositions de ces documents en vertu du droit international », a ajouté la porte-parole.

« Taiwan appartient à la Chine. Elle n’a jamais été et ne sera jamais un pays », a-t-elle fait remarquer. « Les habitants des deux côtés du détroit sont tous Chinois, et l’avenir de Taiwan ne peut être décidé que conjointement par plus de 1,4 milliard de Chinois, y compris les compatriotes taiwanais. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *