La Chine offre à la Rdc un imposant Centre culturel et artistiques pour l’Afrique Central  

image_printIMPRIMER

Cet ouvrage qui est une aide chinoise sans contrepartie, se compose de trois parties: le Centre culturel, l’Institut national des Arts et le Centre d’accueil. En tant qu’un des projets phares dans le cadre des « Huit actions majeures » du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine en 2018, explique l’Ambassadeur de Chine en Rdc, M. Zhao Bin, le Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale à Kinshasa, abritant le plus grand opéra de l’Afrique centrale, constitue une miniature de la coopération amicale sino-africaine dans la nouvelle ère et incarne la profonde amitié unissant nos deux pays. Tout en félicitant la RDC d’avoir créé une task force pour renforcer la synergie avec la Chine, ce qui démontre une fois de plus l’importance qu’attache le chef de l’Etat à la coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays. Zhao Bin a promis de continuer à maintenir une communication étroite avec la partie congolaise pour l’aider à tirer davantage de profit dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine.

Discours de S.E.M. l’Ambassadeur de Chine Zhao Bin

lors de la Cérémonie d’Inauguration du Projet du 

Centre culturel et artistique pour les pays

 de l’Afrique centrale à Kinshasa.

 

Excellence Monsieur le Président de la République,

Très Honorable Président de l’Assemblée Nationale,

Très Honorable Président du Sénat,

Excellence Madame la Première Ministre,

Excellences Messieurs les Vice-Premiers Ministres,

Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres d’Etat et les Ministres,

。。。。。。

Mesdames et Messieurs, chers amis:

L’honneur m’échoit d’assister aujourd’hui à l’inauguration du Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale à Kinshasa réalisé avec l’aide chinoise sans contre-partie. L’achèvement des travaux ajoute non seulement un bâtiment emblématique à la belle ville de Kinshasa, mais pose aussi un jalon dans les relations sino-congolaises. À cette occasion, au nom du gouvernement chinois, je tiens à exprimer mes chaleureuses félicitations à toutes les parties prenantes de nos deux pays à la construction de ce projet, et surtout ma profonde gratitude à Votre Excellence, Monsieur le Président de la République pour l’attention particulière et le ferme soutien que vous l’avez bien voulu apporter tout au long de sa mise en œuvre. Il y a 5 ans, c’était vous qui avez personnellement posé sa première prierre; Aujourd’hui, alors que vous ouvrez votre deuxième mandat de magistrature suprême da la RDC, vous procédez à son inauguration officielle, en lui donnant un nouvel éclat.

En tant qu’un des projets phares dans le cadre des « Huit actions majeures » du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine en 2018, le Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale à Kinshasa, abritant le plus grand opéra de l’Afrique centrale, constitue une miniature de la coopération amicale sino-africaine dans la nouvelle ère et incarne la profonde amitié unissant nos deux pays.

Le corps principal de cet édifice se compose de trois parties, le Centre culturel, l’Institut national des Arts et le Centre d’accueil. De la conception à la construction, tout s’est déroulé dans heureuse condition grâce à la sagesse et à la sueur de plus de 1 000 agents chinois et congolais de divers horizons. Le style architectural qui a intégré des éléments culturels locaux et l’excellente qualité des travaux ont été hautement appréciés par les visiteurs.

La réalisation de ce centre culturel et artistique améliorera les infrastructures culturelles de la République démocratique du Congo pour mieux répondre aux besoins croissants du peuple congolais en la matière; Le nouvel Institut national des Arts, doté d’infrastructure complète et des conditions exceptionnelles d’hébergement, offre un excellent environnement pédagogique aux professeurs et étudiants. Desiné à devenir un berceau des artistes congolais, cette struture attirera un plus grand nombre d’experts internationaux à venir s’échanger ou enseigner, ce qui va en faire une importante vitrine et plate-forme d’échange sur la culture congolaise.

En cette occasion solennelle, je tiens à assurer au gouvernement congolais l’entière disponibilité du gouvernement chinois à le soutenir dans l’entretien et la valorisaton de ce centre afin qu’il puisse jouer, de façon continue, son rôle, constituant avec le Palais du Peuple, le Stade des Martyrs et le Bâtiment gouvernemental administratif, le plus beau quartier de l’amitié sino-congolaise.

Excellence Monsieur le Président de la République, Mesdames et Messieurs, chers amis,

Lors du récent sommet du Forum de Beijing sur la coopération sino-africaine, les dirigeants chinois et africains ont, à travers discussion, mis à niveau, les relations sino-africaines dans la nouvelle ère, ouvert de nouvelles perspectives pour la construction d’une communauté d’avenir partagé et tracé une nouvelle feuille de route pour la coopération entre la Chine et les pays africains. Le président chinois XI Jinping y a annoncé qu’au cours des trois prochaines années, la Chine serait disposée à mener « Dix Actions de Partenariat » avec les pays africains pour promouvoir conjointement le processus de modernisation de la Chine et de l’Afrique. Les mesures à prendre à cette fin couvrent un large éventail de domaines tels que la politique, l’économie, le commerce, les transports, la finance, la sécurité, la santé, la culture, l’éducation et le bien-être de la population. Excellence Monsieur le Président, sur votre instruction, la RDC a créé une task force pour renforcer la synergie avec la Chine dans la mise en oeuvre de ces mesures, ce qui démontre une fois de plus l’importance que vous attachez à la coopération mutuellement bénéfique entre nos deux pays. L’Ambassade de Chine en RDC a déjà eu le premier dialogue avec l’équipe congolaise et je m’engage à ce que mon Ambassade continuera à maintenir une communication étroite avec la partie congolaise pour l’aider à tirer davantage de profit dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine.

Avant de terminer, je tiens à renouveler mes sincères remerciements aux différents départements gouvernementaux congolais, en particulier au Ministère des Infrastructures et Travaux Publics pour leur soutien accordé en vue d’assurer le bon achèvement de ce projet.

 

Vive l’amitié sino-congolaise!

Merci à tous!

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 17, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Air Congo décolle : Symbole du panafricanisme en action

La journée du 17 décembre 2024 restera gravée dans l’histoire de la République Démocratique du Congo. À l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, le vol inaugural de la compagnie aérienne nationale, Air Congo, de Kinshasa à Goma, a marqué un jalon…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 17, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Dimension Genre et inclusion : Ouverture du 1er Forum national sur l’évaluation externe de l’administration électorale

Le 2e Vice-Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Didi Manara, a ouvert, au nom du Président de la Centrale électorale, Denis Kadima, le 1er Forum national sur l’évaluation externe de l’administration électorale dans sa dimension genre et inclusion, à…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!