La Chine est fortement mécontente et s’oppose fermement à l’utilisation abusive par les Etats-Unis de l’article 301 pour augmenter les droits de douane sur certains produits chinois, a déclaré samedi le ministère du Commerce.
Le Bureau du représentant américain au commerce a annoncé vendredi les modifications finales concernant l’examen statutaire des mesures tarifaires à l’égard de la Chine au titre de l’article 301.
La Chine a déposé à maintes reprises des représentations solennelles auprès de la partie américaine concernant les droits de douane imposés en vertu de l’article 301, a rappelé un porte-parole du ministère.
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a déjà statué que les droits de douane dans le cadre de l’article 301 violaient les règles de l’OMC. Pourtant, au lieu de rectifier ses erreurs, la partie américaine augmente encore les droits de douane sur des produits chinois, ajoutant une erreur à une autre, a dénoncé le porte-parole.
Il s’agit d’une pratique typique d’unilatéralisme et de protectionnisme commercial, a noté le porte-parole, ajoutant qu’elle sapait gravement l’ordre commercial international, ainsi que la sécurité et la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales.
En outre, non seulement cette mesure ne résout pas les problèmes des Etats-Unis en matière de déficits commerciaux et de compétitivité industrielle, mais elle fait également grimper les prix des importations américaines et oblige les entreprises et les consommateurs américains à supporter les coûts supplémentaires.
Le Rapport 2024 sur la conformité des Etats-Unis aux règles de l’OMC, publié jeudi par le ministère, exprime une fois de plus de vives préoccupations quant à l’utilisation abusive par les Etats-Unis de l’article 301 et indique que les Etats-Unis sont un “perturbateur des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales”.
La partie américaine avait sollicité les opinions publiques sur les résultats de l’examen des droits de douane au titre de l’article 301. La majorité des avis s’opposaient à l’imposition de droits de douane supplémentaires ou demandaient des exemptions tarifaires plus larges.
“Cela montre que les droits de douane au titre de l’article 301 sont impopulaires auprès de l’opinion publique américaine”, a souligné le porte-parole.
Les Etats-Unis doivent rectifier immédiatement leurs erreurs et supprimer tous les droits de douane supplémentaires sur les produits chinois, a affirmé le porte-parole, ajoutant que la Chine prendrait toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder fermement les intérêts des entreprises chinoises.
Toujours samedi, le Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPCI) a déclaré que les mesures unilatérales, qui vont clairement à l’encontre des règles de l’OMC, mineraient sérieusement la confiance des industries chinoises et américaines concernées dans une coopération stable à long terme, et auraient un impact négatif sur la coopération des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales.
Les milieux d’affaires chinois s’opposent fermement à de telles actions, a martelé un porte-parole du CCPCI.
Le CCPCI et la Chambre chinoise de commerce international plaident toujours en faveur de la coopération parmi les milieux d’affaires du monde entier. Une fois encore, ils ont appelé les Etats-Unis à respecter les lois de l’économie de marché et les principes de la concurrence loyale, à cesser immédiatement leurs actions répréhensibles et à défendre résolument le système commercial multilatéral centré sur l’OMC, a affirmé le porte-parole.
Les milieux d’affaires chinois et américains doivent renforcer la communication et la coopération, et résoudre les différends et les contradictions par la consultation et le dialogue, afin d’obtenir des résultats mutuellement bénéfiques et de promouvoir le développement de l’économie mondiale, a conclu le porte-parole.