La Chine a décidé d’imposer des sanctions sur deux entreprises américaines en raison de leur implication dans les ventes d’armes à Taiwan, a déclaré vendredi Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Au mépris de l’opposition ferme de la Chine, le gouvernement américain fournit délibérément des armes à la région chinoise de Taiwan. Cela viole gravement le principe d’une seule Chine et les stipulations des trois communiqués conjoints sino-américains, enfreint le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales, et porte atteinte à la souveraineté et aux intérêts de sécurité de la Chine. Les Etats-Unis s’engagent sur une voie erronée et dangereuse de l’armement de Taiwan, a affirmé Mme Mao lors d’un point presse.
L’entreprise Lockheed Martin Corporation, St. Louis, MO a participé directement aux ventes d’armes américaines à Taiwan annoncées le 24 août en tant que principal contractant, a indiqué Mme Mao, alors que Northrop Grumman a participé à plusieurs ventes d’armes américaines à Taiwan.
“Conformément à la Loi anti-sanctions étrangères de la République populaire de Chine, la Chine décide d’imposer des sanctions à ces deux entreprises américaines de défense”, a-t-elle annoncé.
Le gouvernement chinois ne faiblit jamais dans sa détermination à sauvegarder la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, a souligné Mme Mao.
“Nous exhortons les Etats-Unis à respecter sincèrement le principe d’une seule Chine et les stipulations des trois communiqués conjoints sino-américains, à cesser les ventes d’armes à Taiwan, à abandonner la collusion militaire avec Taiwan, et à arrêter d’armer Taiwan, sinon la Chine réagira avec détermination”, a-t-elle
ajouté.