La Cour constitutionnelle thaïlandaise destitue la PM Paetongtarn Shinawatra pour manquement à l’éthique
La Cour constitutionnelle thaïlandaise a démis vendredi la Première ministre Paetongtarn Shinawatra de ses fonctions après avoir estimé que sa conversation téléphonique avec le dirigeant cambodgien Hun Sen à propos du différend frontalier opposant les deux pays était contraire à la Constitution.
Les juges ont décidé, par six voix contre trois, de la déchoir de son statut de chef du gouvernement en estimant que ses actes avaient constitué une grave violation des normes éthiques.
La Cour a également démis son gouvernement de ses fonctions, mais les ministres en poste continueront d’expédier les affaires courantes jusqu’à ce qu’un nouveau gouvernement entre en fonction.
Dans un discours prononcé après le verdict, Paetongtarn Shinawatra a déclaré qu’elle acceptait humblement la décision, insistant sur le fait que son intention était de protéger la vie des citoyens pendant le conflit frontalier.
Elle a souligné l’importance de la collaboration entre toutes les parties pour rétablir la stabilité politique et éviter que de tels bouleversements ne se reproduisent à l’avenir.
La dirigeante déchue a également exprimé sa gratitude envers tous ses concitoyens pour lui avoir donné l’opportunité de servir son pays en tant que Première ministre pendant près d’un an.
La fille de l’ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra avait été suspendue le mois dernier dans l’attente de l’enquête de la Cour sur son appel téléphonique avec le président du Sénat cambodgien, Hun Sen, au sujet du différend frontalier et dont l’enregistrement a été divulgué en ligne en juin.
Le 1er juillet, la Cour, composée de neuf juges, avait accepté à l’unanimité la saisine d’un groupe de sénateurs qui demandaient la révocation de Paetongtarn Shinawatra, l’accusant d’avoir manqué d’intégrité et enfreint gravement les normes éthiques en violation de la Constitution en raison des propos qu’elle avait tenus au cours de cette conversation.
Suite à cette décision de la Cour, le vice-Premier ministre Phumtham Wechayachai restera Premier ministre par intérim jusqu’à la nomination d’un nouveau chef de gouvernement.
La Chambre des représentants est prête à choisir un nouveau Premier ministre sur la base de la liste des candidats présentée avant les élections législatives de mai 2023.
Paetongtarn Shinawatra, 39 ans, leader du parti Pheu Thai, avait été nommée à la tête du gouvernement en août 2024, devenant la plus jeune cheffe de gouvernement du pays et la deuxième femme à occuper ce poste après sa tante Yingluck Shinawatra (2011-2014).
Sa nomination était intervenue après la destitution de son prédécesseur, Srettha Thavisin, par la même Cour constitutionnelle pour violation de l’éthique en raison de la nomination d’un ministre ayant fait l’objet d’une condamnation pénale.



Laisser un commentaire