La Cour des comptes est-elle compétente d’auditer l’Inspection générale des finances ? (Tribune de Me Bettens Ntumba)

image_printIMPRIMER

Pour bien cerner notre sujet, il est préalablement nécessaire de connaître le fondement juridique de deux organes (la Cour des comptes et l’Inspection générale des finances).

L’Inspection générale des finances a été instituée en 2003 à travers l’ordonnance n*87_323 en abrégé <IGF>, étant un organe de contrôle des ressources financières de l’Etat attaché à la présidence de la République.

L’Inspection générale des finances a été mise en place suite à l’absence de l’organe spécialisé de contrôler directement des ressources financières et des biens de l’État.

La Cour des comptes tire son origine à la constitution 2006 à son article 180 qui donne à cet organe (Cour des comptes) toutes les attributions de l’Inspection générale des finances de contrôler la gestion des finances de l’État, des biens publics, les comptes des provinces, des entités territoriales décentralisées ainsi que les organismes publics.

La Cour des comptes relève de l’Assemblée nationale qui est également une institution de contrôle.

Au regard des attributions constitutionnelles de la Cour des comptes, étant compétente d’auditer l’Inspection générale des finances en cas de mise en cause.

Juridiquement, depuis la mise en place de la Cour des comptes, l’Inspection générale des finances est tombée caduque, n’a pas sa raison d’être car la constitution a confié toutes ses attributions à la Cour des comptes.

In casus specie, l’Inspection générale des finances est devenue une institution budgétivore et inconstitutionnelle.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!