La dépouille du bienheureux Floribert Bwana Chui transférée à la cathédrale Saint-Joseph de Goma (Rfi)
Dans l’est de la République démocratique du Congo, une messe a été organisée mardi 8 juillet à Goma, en l’honneur de Floribert Bwana Chui, béatifié le mois dernier à Rome. Une célébration à l’occasion du transfert de ses restes dans la cathédrale Saint-Joseph de Goma. Des milliers de fidèles catholiques ont fait le déplacement.
La messe a été célébrée par des chants d’allégresse et de cris d’ovation dans l’ancienne cathédrale de Goma.
La dépouille de Floribert Bwana Chui a été déplacée du cimetière de Kanyamuhanga jusqu’au sanctuaire d’adoration de la cathédrale Saint-Joseph. Des nombreuses personnes, dont des jeunes, sont venus prier en souvenir de cet homme laïc qui a marqué l’histoire.
« Floribert a laissé en nous une belle empreinte et a honoré le pays. Nous prions pur que Dieu puisse nous transformer afin que nous soyons des exemples auprès de nos amis et de nos familles », témoigne Gédéon. « Nous sommes venus à la messe de Floribert Bwana Chui pour demander que Dieu fasse grâce à Floribert. À travers cette messe, peut-être que je pourrais être bénie à travers lui », confie Katungu Agnes.
« C’est notre fierté »
Dans son homélie, Le président de la Cenco et archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Mouteba, a appelé les fidèles à suivre l’exemple de Floribert Bwana Chui. « Il a fait la différence en démontrant que celui qui est armé de la foi en Jésus-Christ ne peut pas reculer devant l’invasion des antivaleurs », assure-t-il.
En sa mémoire, une avenue de Goma porte désormais son nom depuis ce lundi 7 juillet. Ancien contrôleur des douanes, Floribert Bwana Chui a été assassiné en 2007 à l’âge de 26 ans, pour avoir refusé de laisser entrer en RDC des vivres avariés.
C’est d’abord le maire de la ville qui a baptisé ce quartier « bienheureux Floribert Bwana Chui ». C’est notre fierté parce que nous allons faire des pèlerinages là-bas. Nous allons prier pour qu’il reste notre modèle et que, dans les années à venir, on ait une jeunesse capable d’agir de la même manière. Pendant l’année, tout le monde passera là-bas et quelques esprits bienveillants trouveront qu’à Goma, il y a eu un jeune clairvoyant, un jeune chrétien qui a su défendre la vérité, l’intégrité et l’honnêteté.
