‘’La Fondation Vodacom accompagne ONUSIDA, le PNMLS et leurs partenaires dans le lancement officiel de la campagne sur le VIH/SIDA’’

image_printIMPRIMER

La Fondation Vodacom, représentant le secteur privé, s’associe au Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS) et à l’ONUSIDA, en collaboration avec les Ministères de la Santé, du Genre et des Droits Humains, ainsi que la société civile sous l’égide de l’Alliance Nationale des Organisations de la Société Civile engagée dans la Riposte au Sida (ANORS). Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives de la Journée Mondiale du Sida en République Démocratique du Congo, membre de la Coalition Mondiale sur la Prévention (GPC).

La Fondation Vodacom vise à mobiliser les communautés, en particulier les jeunes, pour diffuser des informations essentielles sur la prévention du VIH et lutter contre la stigmatisation persistante. Cette campagne, sous le thème “Le VIH est toujours là.

Finissons-en.”, met l’accent sur la menace continue du VIH et la nécessité d’une action collective fondée sur des preuves, des partenariats efficaces, et le respect des droits humains.

Face au défi majeur que représente le VIH, cette initiative déploiera une série d’activités de sensibilisation, d’éducation et d’événements communautaires. Grâce à des messages SMS broadcast, nos plateformes numériques et des ressources adaptées, la campagne vise à sensibiliser l’opinion publique nationale aux défis actuels auxquels sont confrontées les personnes et les familles touchées par le VIH.

Madame Suzanne KASEDDE, représentante de l’ONUSIDA, a déclaré : « Cette campagne marque une avancée significative dans notre effort collectif pour vaincre le VIH/SIDA. En collaboration avec la Fondation Vodacom, nous avons une occasion unique d’atteindre des millions de personnes via des plateformes numériques et des réseaux communautaires. Ensemble, nous pouvons fournir les informations et le soutien indispensables pour encourager la prévention et promouvoir le dépistage ».

Pamela ILUNGA, Présidente du Conseil d’administration de la Fondation Vodacom, a affirmé : « Nous croyons fermement que la technologie et l’innovation peuvent jouer un rôle décisif dans la lutte contre le VIH. Grâce à nos plateformes, nous espérons sensibiliser un public encore plus large, tout en mettant à disposition des ressources essentielles pour la prévention et le traitement ».

D’ici juin 2024, la Fondation Vodacom veillera à ce que de nombreux messages SMS sur la prévention du VIH soient envoyés à tous ses abonnés mobiles en RDC.

Ces initiatives incluront des événements communautaires, des ateliers interactifs et des campagnes sur les réseaux sociaux pour stimuler le dialogue et inspirer le changement.

À propos d’ONUSIDA

ONUSIDA (le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida) joue un rôle essentiel en République Démocratique du Congo (RDC) dans la lutte contre le VIH/sida.

Le programme collabore étroitement avec le gouvernement, les organisations de la société civile, les partenaires internationaux et les communautés locales pour atteindre l’objectif de mettre fin à l’épidémie de sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030.

A propos de la Fondation Vodacom

La Fondation Vodacom est une association sans but lucratif (ASBL) autonome, dédiée à la mise en œuvre des actions sociales relevant de la responsabilité sociétale de Vodacom Congo. Engagée depuis plus de 20 ans, elle contribue au bien-être des Congolais à travers des initiatives impactant les domaines clés de l’éducation, de la santé et de l’inclusion sociale.

En 2022, la Fondation a lancé son projet-phare, “Les 12 Élans de Cœur”, un programme ambitieux regroupant des activités sociales étalées sur douze mois, avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie grâce à la technologie.

Parmi ses nombreuses réalisations en faveur de la population, figurent notamment les programmes suivants :

• Alerte Rouge : Ce programme apporte un soutien vital aux populations déplacées vivant dans les camps de réfugiés, en répondant à leurs besoins les plus urgents ;

• JE SUIS CAP : Conçu en partenariat avec VISA, ce projet vise à autonomiser et réinsérer socialement les femmes vivant avec un handicap, en leur offrant des outils pour se reconstruire et s’épanouir ;

• Bourse EXETAT : Offre un accès à l’enseignement supérieur en prenant en charge les frais de scolarité des finalistes du secondaire ;

• Bourse VODAEDUC : Lancée récemment, elle soutient les élèves du primaire et du secondaire dans leur parcours scolaire.

• Classes numériques : Ces infrastructures, installées en collaboration avec des écoles locales à travers le pays, intègrent la technologie dans l’apprentissage pour combler les écarts éducatifs ;

• VODAEDUC : Pour les élèves et enseignants ;

• CONNECTU : Pour faciliter l’accès à des informations utiles ;

• Mum & Baby : Un portail dédié à la santé maternelle et infantile.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Julien Paluku donne 10 points importants du discours sur l’état de la nation de Félix Tshisekedi 

1. Trente minutes consacrées à la transformation agricole comme désormais puissant levier du développement du pays. 11% du budget 2024 seront consacrés à ce secteur étendu aux routes de desserte agricoles dont 38.000 kms d’ici 2028. L’autosuffisance alimentaire ne doit plus…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Il est urgent d’établir un mécanisme national de prévention de la torture face aux conditions inhumaines de détention

Le Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) a appelé aujourd’hui à une action urgente pour établir un mécanisme de prévention de la torture en République Démocratique du Congo (RDC), à la suite de sa première visite…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!