Initialement prévue mercredi le 3 janvier 2024, la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales, provinciales et municipales est reportée à une date ultérieure. Au fur à mesure que l’attente se prolonge, le stress également augmente chez les candidats qui ont concouru à ces différents scrutins. Ces hommes et femmes comment gèrent-ils cette période d’attente? L’ACP en a approché quelques-uns pour en savoir plus.
Cinq jours après le report de la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales, provinciales et municipales, la CENI n’a pas encore communiqué une nouvelle date. Selon la centrale électorale, ce report est motivé par la poursuite de la compilation des résultats provisoires de ces scrutins. Avec l’attente, le stress augmente chez les candidats. Pour ceux qui se disent chrétiens, ils s’adonnent à la prière pour solliciter l’intervention divine en leur faveur. D’autres par contre disent avoir un mental d’acier en attendant ces résultats. C’est le cas de Maître
Christophe Mungomba Efete, Candidat Député provincial à Limete.
“Comme tous les candidats, nous sommes à l’ attente des résultats. Mais, je crois qu’avec le nombre très important à la députation nationale et provinciale, il me semble que la CENI n’ a pas eu le temps nécessaire de compiler tous les résultats, et donner les résultats tel que prévu le 03 janvier. Ils nous ont demandé d’attendre, et je crois que d’ici là, ils vont donner les résultats. Nous attendons comme tous les autres. Et vous savez comme dans toutes les compétitions, quand on ne connaît pas encore les résultats, on est dans la peur. Est-ce que ça va passer, est-ce que ça ne va pas passer? Mais, nous faisons avec le temps que la CENI puisse proclamer calmement. C’est une compétition, on peut gagner, comme on peut perdre. Mais, je crois que nous sommes sereins. On attend que la CENI puisse donner le verdict”, explique-t-il.
Même son de cloche du côté de Maître Charles Tonsi Sava, candidat à la députation nationale, circonscription du Mont -Amba. Lui également se dit confiant.
“Non, mais on attendait vraiment les résultats à bras ouverts, mais malheureusement, ça été repoussé. Mais, la CENI a avancé des arguments qui ont été fondés. Il y a eu des magouilles, les gens qui ont tenté de tricher, c’est pourquoi, la CENI a essayé un peu de repousser pour revoir et essayer un peu de mettre hors d’état de nuire, ceux qui ont été dans ces magouilles là, dans les tricheries, bourrages des unes. Moi, je suis serein. Moi, j’attends toujours, je sais que la CENI finira toujours par publier les résultats. Quelle que soit la durée de la nuit, le jour finit toujours par apparaître. Mais, si la CENI a essayé un peu de repousser, il y avait une raison valable, fondée, puisque il y a eu des gens qui ont tenté de tricher. C’est pourquoi la CENI a essayé un peu de faire le toilettage, pour voir qui a fait quoi et le sanctionner, c’est un peu ça”, affirme-t-il.
Au moment où l’on attend les résultats des législatives, provinciales et municipales, la CENI a pris tout le monde de court vendredi soir en annulant les suffrages exprimés aux législatives nationales et provinciales dans 2 circonscriptions. Dans le même temps, la centrale électorale a invalidé 82 candidats pour fraude et détention illégale de machines de vote.