La Guinée-Bissau ne prolongera pas le contrat de son entraîneur Baciro Cande après une campagne décevante à la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2023.
Cande s’en va après sept ans à la tête de l’équipe nationale.
Les Djurtus ont été sortis en phase de groupes après avoir concédé trois défaites en autant de rencontres. Cette débâcle est mal tombée pour Candé, dont le mandat expire le mois prochain.
Nommé en 2016, Cande a mené la Guinée-Bissau à quatre Coupes d’Afrique des Nations consécutives, un record pour la nation ouest-africaine.
Mais le technicien de 56 ans n’a remporté aucun de ses 12 matches disputés dans cette compétition. Son règne s’est terminé sur une note terne en Côte d’Ivoire.
Cande rejoint la liste des nombreux entraîneurs victimes de leurs performances à la CAN CAF TotalEnergies 2023. Des poids lourds comme le sélectionneur de l’Egypte Rui Vitoria, celui du Ghana Chris Hughton et l’Algérien Djamel Belmadi ont également quitté leur poste.
Mais pour la Guinée-Bissau, c’est un nouveau départ après les bases solides fixées par Candé. Un chantier de reconstruction attend son successeur dont le premier défi sera de qualifier le pays pour la prochaine CAN CAF TotalEnergies 2025 au Maroc.
Malgré les récentes déceptions, Candé a contribué à donner une autre image de la Guinée-Bissau. Qualifier son pays pour quatre CAN CAF TotalEnergies consécutives a été un exploit admirable.
La fédération de football de Guinée-Bissau espère désormais s’appuyer sur un nouvel entraîneur pour tenter de franchir un nouveau cap. Après des années de vaillants efforts sous Candé, la progression se présente comme le prochain objectif.
C’est à Cande que revient le mérite d’avoir élevé la Guinée-Bissau malgré la modicité des ressources à sa disposition. Mais son piètre bilan de 12 matches sans victoire à la CAN CAF TotalEnergies n’a pas plaidé en sa faveur.
Le successeur de Cande devra impulser de nouvelles idées tout en s’appuyant sur l’héritage laissé par ce dernier. D’autres aventures passionnantes pourraient encore attendre les Djurtus.