La hausse des dépenses militaires ne rend pas l’Europe plus sûre, selon un expert croate (INTERVIEW)

image_printIMPRIMER

Une cérémonie d’adhésion de la Finlande à l’OTAN au siège de l’OTAN à Bruxelles, en Belgique, le 4 avril 2023. Les Etats-Unis sont le plus gros pays exportateur d’armes au monde depuis trois décennies, et le plus gros pays fournisseur d’armes pour l’Europe. Le rapport du SIPRI a révélé que les pays européens membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) avaient augmenté leurs importations d’armes depuis les Etats-Unis de 65 % l’année dernière.

La hausse des dépenses militaires en Europe l’année dernière n’a pas rendu le bloc plus sûr, a déclaré un éminent expert militaire croate dans une interview accordée à Xinhua.

Les dépenses militaires mondiales ont augmenté pour la huitième année consécutive en 2022 pour atteindre le record de 2.240 milliards de dollars américains, a fait savoir l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) dans un rapport publié le 24 avril.

La plus forte hausse des dépenses a été observée en Europe, a souligné le SIPRI.

“En toute honnêteté, plus de dépenses militaires signifie moins de sécurité”, a indiqué à Xinhua l’ancien premier envoyé militaire de Croatie en Russie, Marinko Ogorec.

Selon M. Ogorec, qui est aujourd’hui à la tête du département des systèmes et technologies de défense à l’Institut croate pour la recherche et le développement des systèmes de défense, cette progression des dépenses militaires en Europe l’an dernier “augmente la possibilité d’une escalade, avec un possible détournement d’armes et de munitions depuis les entrepôts”.

Par ailleurs, l’aide militaire à l’Ukraine et les inquiétudes concernant une menace renforcée de la part de la Russie ont fortement influencé les décisions budgétaires de beaucoup d’autres pays, a-t-il noté.

Diego Lopes da Silva, chercheur principal au SIPRI, a expliqué que puisque les pays d’Europe centrale et occidentale avaient augmenté leurs dépenses militaires en 2022 en raison de l’escalade de la crise ukrainienne, les dépenses militaires européennes poursuivraient leur hausse dans les années à venir.

 

M. Ogorec, qui soutient cette théorie, a souligné que les pays européens avaient vidé leurs entrepôts en apportant une aide militaire à l’Ukraine et devaient maintenant les remplir de nouveau.

Le monde connaît actuellement une période de turbulences au niveau international, a-t-il affirmé, et la puissance militaire est toujours considérée comme la composante dominante des relations internationales. Par conséquent, la hausse des dépenses militaires était un choix commun pour de nombreux pays européens en 2022.

Cela n’a pas permis d’améliorer la sécurité de ces pays, a relevé M. Ogorec, et cela a au contraire servi les intérêts de l’industrie militaire américaine.

Les Etats-Unis sont le plus gros pays exportateur d’armes au monde depuis trois décennies, et le plus gros pays fournisseur d’armes pour l’Europe.

Le rapport du SIPRI a révélé que les pays européens membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) avaient augmenté leurs importations d’armes depuis les Etats-Unis de 65 % l’année dernière.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La croissance suit des trajectoires disparates à l’heure où de grandes incertitudes règnent autour des politiques économiques

La croissance mondiale devrait s’établir à 3,3 % en 2025 comme en 2026, un niveau inférieur à sa moyenne historique (3,7 % sur la période 2000–19). Les prévisions pour 2025 restent globalement inchangées par rapport à celles de l’édition d’octobre 2024 des Perspectives de l’économie…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Croissance économique : Un cycle prend fin et un autre débute, avec une croissance qui suit des trajectoires de plus en plus disparates  

La divergence des trajectoires de croissance persiste et pourrait s’accentuer, tandis que des réorientations stratégiques pourraient raviver les tensions inflationnistes dans certains pays. D’après nos projections, la croissance mondiale restera stable à 3,3 % cette année et l’année prochaine, ce qui correspond…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!