La Ligue arabe soutient la vision royale pour la création d’une économie atlantique

image_printIMPRIMER

Un observateur permanent de la Ligue des États arabes a affirmé que l’organisation soutient l’initiative royale de transformation de la façade atlantique du Maroc en un pôle d’intégration économique. Le Roi Mohammed VI avait annoncé dans son discours à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte un véritable tournant vers une économie atlantique.

Depuis Marrakech, et en marge de la 12ème édition de la conférence internationale « The Atlantic Dialogues », Maged Abdelfattah Abdelaziz, Observateur permanent de la Ligue des États arabes auprès des Nations Unies, a déclaré que la Ligue arabe soutenait l’initiative du Roi Mohammed VI y voyant la réalisation des intérêts régionaux des pays arabes et bien plus.

En effet, le Roi Mohammed VI a annoncé dans son discours une volonté de s’intéresser encore plus à la façade atlantique du Royaume pour en faire un haut lieu de communion humaine et un pôle d’intégration économique.

« A la lumière des conflits d’intérêts que connaît le monde, il est possible à travers nos alliances de réaliser nos intérêts régionaux, défendre nos droits et renforcer notre position sur la scène internationale. Et c’est la base de l’initiative lancée par Sa Majesté le Roi, que la Ligue des États arabes soutient », a déclaré l’Observateur.

Grâce à cette initiative visionnaire et novatrice, le Maroc « sera le fer de lance en matière de coopération et de promotion de l’axe atlantique, grâce à sa situation géographique et stratégique privilégiée », a-t-il ajouté.

Et de poursuivre que dans cette optique, les autres pays sont également appelés à assumer leur rôle afin de « renforcer notre capacité et nous placer en position de force ». « Nous sommes des pays dotés d’importantes capacités à même de réaliser les aspirations de nos peuples », a-t-il affirmé.

Dans son discours, le Roi Mohammed VI a rappelé que depuis que le Royaume a récupéré ses Provinces du Sud, « sa vocation de pays atlantique s’est encore affirmée ».

« Si, par sa façade méditerranéenne, le Maroc est solidement arrimé à l’Europe, son versant atlantique lui ouvre, quant à lui, un accès complet sur l’Afrique et une fenêtre sur l’espace américain », a-t-il déclaré, ajoutant que c’est la raison pour laquelle une mise à niveau nationale du littoral, incluant la façade atlantique du Sahara marocain sera entreprise à cet effet.

« Nous sommes également attachés à ce que cet espace géopolitique fasse l’objet d’une structuration de portée africaine », a rappelé le souverain, n’oubliant jamais la profondeur africaine du Maroc, et son lien avec son continent.

« Notre souhait est que la façade atlantique devienne un haut lieu de communion humaine, un pôle d’intégration économique, un foyer de rayonnement continental et international », avait encore déclaré le souverain dans son adresse à la Nation.

Avec cette nouvelle direction lancée par le Roi Mohammed VI, qui considère l’ensemble de la côte atlantique africaine comme une zone d’intérêt, la stabilité de cette région devient une question d’une plus grande importance.

Le Maroc, a un véritable un rôle de leader à jouer dans la construction d’une large connexion géopolitique aussi bien entre l’Afrique et l’Amérique, y compris du Sud et des pays arabes.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Révision du Code de la famille au Maroc : Formation d’une Commission d’élaboration

Rabat – Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, jeudi, la formation d’une Commission d’élaboration constituée des départements ministériels directement concernés par la révision du Code de la famille et du Secrétariat…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Taourirt/ Maroc : Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech 

Les éléments de la police judiciaire de Taourirt ont interpellé mercredi dernier, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!