La loi Tshiani : Une manœuvre de Tshisekedi pour exclure Katumbi dans la course présidentielle de 2023 (Me Laurent Onyemba)

image_printIMPRIMER

La proposition de loi sur la souveraineté nationale appelée autrement la loi Tshiani continue à diviser la classe politique congolaise. Selon son auteur cette initiative a comme objectif de verrouiller quelques postes stratégiques du pays à toute personne qui n’est pas né des parents congolais c’est à dire de père et mère pour éviter toute infiltration dans l’appareil de l’état, voire même dans l’armée.

Du côté de Moïse Katumbi, les voix s’élèvent pour condamner avec la dernière énergie cette démarche qu’on qualifie d’une invention de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps). Dans une interview accordée dans le média en ligne le quotidienrdc.com ce dimanche 26 mars, Me Laurent Onyemba, cadre du parti Ensemble pour la République, accuse le Camp Tshisekedi d’être derrière cette initiative qui a pour but, selon lui, d’exclure l’ancien gouverneur du Grand Katanga dans la course présidentielle de 2023.

Pour ce proche de Moïse Katumbi, cette proposition de loi a été taillée sur mesure contre le leader du parti d’Ensemble pour la République dans un seul but de l’empêcher à ne pas compétir avec d’autres candidats président au scrutin 2023. Et ce, avant d’annoncer que son parti va utiliser tous les moyens légaux y compris la rue pour barrer la route à cette proposition de loi.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Lutte contre la corruption : Jules Alingete chez Noëlla Ayeganagato pour une campagne de sensibilisation auprès des jeunes

L’inspecteur général des finances et chef des services, Jules Alingete Key , a été reçu ce mercredi par la ministre de la Jeunesse et Éveil Patriotique, Noëlla Ayeganagato Nakwipone , dans son cabinet de travail. Cette rencontre s’inscrit en prélude à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Forum de Davos : Félix Tshisekedi présente sa vision contre le réchauffement climatique 

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a présenté ce mercredi 22 janvier 2025, au Forum économique mondial de Davos, son programme visant à lutter contre le changement climatique et à préserver la biodiversité. Il s’agit selon lui,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!