La mission conjointe africaine d’observation électorale dépose son rapport d’observation à la CENI

image_printIMPRIMER

Le 1er Vice-Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga Lembow, a reçu une délégation de la mission conjointe africaine accréditée pour suivre sur le terrain le processus électoral.
Cette mission de long terme, dont les membres viennent de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Congo-Brazzaville, a déposé auprès de la hiérarchie de la CENI son rapport.


C’est en somme un bilan d’étape établi, après avoir observé aussi bien à Kinshasa qu’à Tshikapa notamment la formation des formateurs des membres des Bureaux de Réception et Traitement des candidatures (BRTC) ainsi que leur fonctionnement.
Mme Martine Logbo, par ailleurs, présidente de l’ONG GIDSE basée à Abidjan (Côte d’Ivoire), en a donné le résumé.
“Nous avons été accrédités par la Commission Électorale Nationale Indépendante à l’invitation du ministère des Affaires étrangères depuis le 3 juin 2023 pour suivre sur le terrain les différents axes du processus électoral. Nous avons évoqué avec le Premier Vice-président quelques traits de nos différents rapports au terme du contact des réalités du terrain.
Nous avons observé la formation des formateurs ensuite, ce fut le tour des BRTC qui composent la ville de Kinshasa et du Kasaï. Nos rapports montrent en détail toutes nos observations qui permettront à la CENI, d’apprécier. Nous allons revenir pour la suite de l’opération. Au regard de ce que nous avons vu, il nous est donné de relever que les choses se sont bien enclenchées. La CENI évolue dans le sens de remplir son devoir et exécuter la mission qui lui est assignée”, a souligné Mme Martine Logbo.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 8 minutes Read
Dette publique mondiale : la situation est probablement pire qu’elle ne le semble  

La dette publique mondiale est très élevée. Elle devrait dépasser 100 000 milliards de dollars, soit 93 % du produit intérieur brut mondial, d’ici à la fin de cette année, pour s’approcher de 100 % du PIB d’ici à 2030. Cela représente 10 points de pourcentage du…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Épisode inflationniste mondial : enseignements pour la politique monétaire  

L’accélération de l’inflation a suivi une période inédite de perturbation de l’économie mondiale, mais elle offre tout de même d’importants enseignements aux banques centrales. L’accélération de l’inflation des trois dernières années a suivi une période inédite de perturbation de l’économie mondiale,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!