La MOE CENCO-ECC demande des explications à la CENI pour des bureaux ayant ouvert en retard

image_printIMPRIMER

Lors d’un point de presse conjoint animé par Mgr Donatien Nshole et le Révérend Eric Nsenga, la Mission d’observation électorale CENCO-ECC constate que jusqu’à 09h40, heure de Kinshasa, elle a exploité les rapports reçus de 22,1% de ses observateurs, déployés dans les Villes et Chefs-lieux des Territoires, en attendant les données provenant des Observateurs déployés dans les secteurs et chefferies.

Les rapports attestent: 31,37% de Bureaux de vote non ouverts; 45,1 % de Bureaux de vote où le dysfonctionnement du Dispositif Electronique de Vote (DEV) a causé l’interruption du vote; 9,8% de Bureaux de Vote où les Observateurs ont été interdits d’accès; 7,84% de Bureaux qui ont enregistré de cas de violences, dont 5,88% de cas des Bureaux de vote saccagés; 3,92 % de Bureaux de Vote où les scrutins ont été perturbés par la pluie ; 1% de Bureaux de vote où les électeurs admissibles au vote ont été empêchés de voter.

Au regard de ce qui précède, la MOE CENCO-ECC recommande à la CENI de clarifier ce qu’elle compte faire pour les Bureaux de vote non ouverts ou qui ont ouvert tardivement, considérant que le scrutin se déroule de 6 heures à 17 heures, heure locale, conformément aux articles 52 de la Loi électorale et 64 des Mesures d’application de la Loi électorale ; De garantir l‘accès aux Bureaux de Vote à tous les Observateurs, Témoins et Journalistes accrédités.

Au Gouvernement, de prendre davantage des mesures nécessaires pour assurer la sécurité des électeurs, du personnel de la CENI, des Observateurs, des Journalistes et des Témoins accrédités.

A la population, de persévérer pour exercer son droit de vote, assurer la surveillance du vote jusqu’à l’affichage des résultats devant les Bureaux de Vote en dépits des Sacrifices et de ne pas céder à la violence.

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 10, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Jonas Kasimba reçoit la bénédiction de Mgr Paluku Sikuli  

Après près de 4 mois passés dans les geôles des services de sécurité à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, l’opérateur économique et acteur politique, Jonas Kasimba ne cesse de recevoir des visites de réconfort et compassion de la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 10, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Problématique de la nouvelle Constitution : Henri Mova Sakanyi défie Jean-Louis Esambo

Nous l’avons écrit dans notre précédent article que le sujet suscite débat dans les états-majors des partis politiques que dans le milieu scientifique. En sa double qualité de Professeur d’université et d’homme d’Etat, Henri Mova Sakanyi n’a pas gardé sa langue…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!