×

La nouvelle instruction n°4 relative aux opérations de refinancement dans le cadre des opérations de politique monétaire apporte beaucoup de réformes 

La nouvelle instruction n°4 relative aux opérations de refinancement dans le cadre des opérations de politique monétaire apporte beaucoup de réformes 

Avec la signature de la nouvelle instruction n°4 relative aux opérations de refinancement dans le cadre des opérations de politique monétaire, en date du 25 juin 2025, le guichet de prêt à court terme a été remplacé par le guichet des prêts par adjudication et celui des facilités permanentes a pris l’appellation du guichet de prêt marginal. En outre, ladite instruction a mis en place un nouveau guichet intra-journalier.

Au niveau du guichet de prêt marginal, aucune opération n’a été signalée au cours des deux premières semaines du mois d’août 2025. Le volume d’opérations y enregistré a atteint 25,0 milliards de CDF au mois de juillet 2025 contre celui de 100,0 milliards en juin 2025.

En cumul annuel, au 15 août 2025, le volume d’opérations réalisé sur ce guichet a atteint 485,0 milliards de CDF. Pour rappel, durant l’année 2024, ce guichet avait enregistré un volume de transactions de 6.025,0 milliards.

De même, le marché interbancaire est resté inactif durant la période sous revue. En cumul mensuel au mois de juillet, le volume d’opérations y enregistré a été nul contre celui de 85,0 milliards de CDF au mois de juin. Depuis le début de cette année, le volume d’opérations est de 287,0 milliards de CDF contre 459,0 milliards en 2024.

Les taux d’intérêt appliqués sur le marché interbancaire et sur les facilités permanentes se sont établis respectivement à 24,0 % et 30,0 %.

Laisser un commentaire