La pluie, le soleil, Judith et Nous !

image_printIMPRIMER

Connu pour ses démêlés avec le social pour sa survie, le Congolais ne rate jamais, alors jamais une seule occasion pour abandonner femme, enfants, tantes, tantinettes, cousins, cousines et bien d’autres bobettes pour le quitte au double. Le quitte au double pour satisfaire aux besoins élémentaires de son foyer.

Avec le retour de dame la pluie et le soleil qui « pique » ces derniers temps, il y a fort à parier que si Judith Suminwa Tuluka ne prend pas les taureaux par les cornes, le Congolais va s’affubler, de plus en plus, de malédictions sociales. Qui lui collent, du reste, à la peau depuis des années en raison d’une politique sociale à tâtons.

D’abord, c’est au moment où le Congolais cherche à gagner son lieu d’attache, de travail ou il prend un rendez-vous ferme, comme on le dit chez nous, que dame la pluie se fait extra matinale au point de lui imposer la célébration de sa propre messe de requiem. Car, en RDC, à Kinshasa notamment, lorsqu’il pleut, c’est la crasse, les embouteillages, le disfonctionnement de la circulation partout dans la ville. Avec ce décor, le rendez-vous manqué le demeure pour de bon. Fauché, il ne sait par où commencer. A moins à chercher à se pendre

Ensuite, comme en République Démocratique du Congo, le prix du transport en commun réjouit plus les transporteurs privés, sous l’il complaisant du pouvoir public, le Congolais choisit souvent la « ligne 11 », l’obligeant à offrir son crâne aux dards du soleil. Les plus nantis, nantis dans le sens de mon il, s’arrogent le privilège de rouler à moto, avec tous les risques : accidents de circulation, mots incendiaires et paroles grossières sortis de la bouche de ceux qu’on appelle chez nous, en terme cocasse, « wewa ».

Ainsi, le Congolais vit désormais tous les avatars présentés devant lui. Il a la même réalité économique qu’une souris d’église, hyper fauchée, mais qui ne désespère pas. Jamais alors. Car, il lui suffit de souscrire à ces trois philosophies existentialistes en vogue ces temps derniers. Soit il adopte celle de la marmaille d’églises dites de réveil qui soutient que « vaut mieux vivre pauvre sur terre et heureux au paradis et hériter du ciel », ou celle des éternels et fauchés dépassés, qui osent se pavaner en persiflant : « ça ira un jour ».

Enfin, la philosophie des politiciens, eux toujours, qui demandent aux peuple de « serrer la ceinture. Comme le pays est en guerre, il faut la serrer très fort », se complaisent-ils de souffleter sans vertu et sans mettre des gants.

L’arrivée de « Judith » à la Primature sonnera-t-elle le glas ? Sonnera-t-elle la fin de la récréation avec ce mimique et comique refrain ? Va-t-elle nous redonner le sourire ? Ou va-t-elle aussi aborder le même refrain en demandant aux Congolais de serrer la ceinture ?

En définitive, la Première Ministre doit avoir à l’esprit, elle doit le savoir ; elle le sait qu’en matière de trous de la ceinture, notre premier exercice consiste à vérifier s’il nous en faut un nouveau.

Je parle Nous les Congolais délaissés !

Willy Kilapi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo : Blaise Zainda et J.A demandent l’ouverture d’une enquête approfondie et transparente 

L’association “Journaliste en Action” ( J.A ASBL) déplore la mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo, ce dimanche 24 novembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique Congo. Dans un communiqué publié à cet effet, J.A réitère son appel…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
À Bunia, Judith Suminwa fait le point sur les avancées réalisées

Depuis l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en visite officielle à Bunia, en Ituri, entourée de quelques membres de son Gouvernement, des députés et sénateurs, afin d’évaluer l’état de siège instauré dans la…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!