
La Chine maintient une politique stable et cohérente à l’égard des Etats-Unis et ne fait pas facilement volte-face, ce qui démontre sa détermination stratégique et sa crédibilité internationale en tant que grand pays, a déclaré vendredi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.
M. Wang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a tenu ces propos lors d’un discours lors de la session “La Chine dans le monde” et en répondant aux questions de l’hôte.
La Chine et les Etats-Unis ont des systèmes sociaux différents, qui sont des choix faits par leurs populations, et il n’est donc pas réaliste d’essayer de changer ou même de bouleverser le système de l’autre partie, a-t-il fait remarquer.
Wang Yi a estimé que la Chine et les Etats-Unis devaient relever ensemble les défis mondiaux et qu’il s’agissait là d’une responsabilité internationale que les deux parties devaient assumer.
La Chine est prête à construire une relation bilatérale stable, saine et durable avec les Etats-Unis, basée sur les trois principes que sont le respect mutuel, la coexistence pacifique et la coopération mutuellement bénéfique, et à trouver la bonne voie pour que ces deux grandes puissances s’entendent sur cette planète, a-t-il dit, exprimant l’espoir que les Etats-Unis avancent dans la même direction que la Chine.
Si les Etats-Unis insistent pour supprimer et contenir la Chine, cette dernière jouera le jeu jusqu’au bout, contrera fermement toute action d’intimidation unilatérale de la part de Washington et défendra résolument sa souveraineté nationale, sa dignité et son droit légitime au développement, a martelé M. Wang.