La politique trompeuse des USA envers lAfrique est vouée à léchec

image_printIMPRIMER

Voici un commentaire (07/05/2023) de JONG Il Hyon, lun des analystes des affaires internationales de la KCNA (Korean Central News Agency ou Agence Centrale de Presse Coréene) de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée en 1948, berceau de la Civilisation Taedong-gang et de lEsprit Paektu-san de la Nation homogène fière de ses 5.000 ans, Superpuissance politico-militaire, NDLR) qui se lit comme suit;

Les visites récentes en Afrique, fréquentes plus que jamais, des hommes politiques de haut rang des USA (les plus obsédés à lexpansion doutre-mer dès leur création, en tentant dagresser la Corée en 1866, et occupants de la moitié Sud de la Péninsule coréenne depuis 1945, NDLR) attirent lattention de la Communauté internationale. Le nombre des tournées des hauts responsables de lAdministration US tels que la Vice-Présidente (Kamala DEVI HARRIS 1964- ), le Secrétaire dÉtat (Antony JOHN BLINKEN 1962- ) et la Secrétaire au Trésor (Janet LOUISE YELLEN 1946- ) est 20 à peu près, en cette année 2023 seulement; ce qui prouve que l’Administration BIDEN (Joseph Robinette 1942- ) a;

fait sa réévaluation globale sur la valeur géopolitique de l’Afrique

mis sa nouvelle Stratégie (① favoriser l’ouverture et des sociétés ouvertes, ② des dividendes démocratiques et de sécurité, ③ faciliter le rétablissement post-Pandémie et favoriser les opportunités économiques, ④ favoriser la protection de l’environnement, l’adaptation au climat, et une transition énergétique juste) pour lAfrique dans une phase de travail actif à grande échelle.

Le monde entier suit, avec étonnement et doute, de tels agissements de lAdministration BIDEN, tout à fait contraires à ceux de lAdministration TRUMP (Donald JOHN 1946- ) qui a insulté lAfrique avec ses propos indécents ou grossiers (les «Pays de merde» 11/01/2018, NDLR).

 

L’essentiel de la nouvelle stratégie des USA pour l’Afrique

En août 2022, les USA ont annoncé leur nouvelle Stratégie pour l’Afrique;

énumérant l’importance géopolitique de l’Afrique telle que sa croissance démographique rapide, sa richesse des ressources naturelles et son influence dans larène de lOrganisation des Nations Unies

appelant à renforcer, davantage, la collaboration avec les Pays africains dans les domaines de la démocratie, de la sécurité, de léconomie, etc. au cours des 5 ans à venir.

Les hauts responsables de la Maison-Blanche qui se sont, récemment, rendus en Afrique comme pour prouver lauthenticité de ladite nouvelle Stratégie ont;

débité une série de mots magnifiques ou splendides

fait diverses sortes de promesses de coopération comme sils contribueraient, grandement, à désamorcer la crise économique et assurer la sécurité et le développement social dans les Pays africains. Cependant, si lon analyse, minutieusement ou méticuleusement, les paroles et les actions quils ont prises sur le terrain, on peut, facilement, voir ce que vise la nouvelle Stratégie des USA pour lAfrique.

La Secrétaire au Trésor, la 1ère responsable US à sêtre rendue dans la Région en cette année 2022, a souligné la nécessité dimposer un plafond sur les prix du gaz et du pétrole russes tout en rejetant la responsabilité de la crise alimentaire du Continent sur la Russie; en Zambie par exemple, elle a tenté de rejeter la responsabilité de la crise de la dette de la Région sur la Chine, en affirmant que la «collaboration active» de la Chine est nécessaire pour résoudre le problème de la dette extérieure de ce Pays en visite.

Le Secrétaire dÉtat a attisé, au Niger, latmosphère anti-russe en contestant la Russie sur ses activités militaires en Afrique de lOuest.

La Vice-Présidente, au cours de sa visite au Ghana et en Zambie qui connaissent la pire crise de surendettement, a fait une large publicité à l«aide transparente» des USA et au «danger» de linvestissement chinois.

Après tout, les déclarations des hauts responsables de lAdministration US ne visent quà rappeler les clauses de la nouvelle Stratégie des USA pour lAfrique selon lesquelles la Russie et la Chine créent linstabilité et défient lordre international pour se satisfaire de leurs propres intérêts en Afrique. Tous ces faits prouvent que la nouvelle Stratégie des USA pour lAfrique nétant jamais en faveur des Pays africains ne vise quà;

contenir l’influence croissante de la Chine et de la Russie dans la Région

poursuivre lhégémonie des USA

fournir un tremplin pour la réalisation de leur stratégie mondiale.

 

L’émancipation du monde est une tendance irrésistible de l’époque

Les pratiques autoritaire et arbitraire croissantes des USA en quête de l’hégémonie en Afrique suscitent une dénonciation et une rebuffade toujours croissantes de la part des Pays de la Région.

LAfrique du Sud (ou la RSA), Pays-président (2023) des BRICS (groupe des 5 Pays créé en 2009 pour les sommets annuels; Brésil, Russie, Inde, Chine et RSA, NDLR), commentant les préoccupations des USA relatives aux exercices militaires navals conjoints que son Pays prévoyait dorganiser, avec la Chine et la Russie, dans les parages ou Eaux territoriales de son Pays, a officiellement clarifié (janvier 2023 lors de la visite de la Secrétaire du Trésor US en RSA) sa position selon laquelle leurs exercices-là sont les activités naturelles et indépendantes pour le développement des relations avec la Chine et la Russie; la RSA a organisé (17-27/02/2023) les exercices militaires conjoints prévus et continuent ses efforts positifs pour accueillir, avec succès, le 15ème (22-24/08/2023) Sommet des BRICS, malgré lémission (17/03/2023) du mandat darrêt à lencontre du Président Vladimir VLADIMIROVITCH POUTINE (1952- ) par la Cour Pénale Internationale.

Un membre du Parlement du Ghana, à propos de la demande de la Vice-Présidente US au Gouvernement ghanéen de garantir les droits des homosexuels (LGBTQ; Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres et Queer), a affirmé; Le bilan des droits de lhomme du Vice-Président US et de son Gouvernement est stupéfiant ou ébahi et il ny a rien à apprendre pour les Ghanéens, à travers leurs droits de lhomme.

Le leader du Parti Socialiste de Zambie révélé; Ce que les USA recherchent en Afrique ne sont pas la démocratie et les droits de lhomme, mais plutôt leurs intérêts géopolitiques et économiques. Ce nest pas pour nous, mais pour eux-mêmes.

La position indépendante des Pays africains rejetant les pratiques autoritaires et arbitraires dune Puissance spécifiée et aspirant à létablissement dun juste ordre international est, clairement, démontrée par leurs efforts pour résoudre tous les problèmes en fonction de leurs propres situations et pour répondre à leurs propres intérêts. Lors de la 36ème session ordinaire (16-19/02/2023 à Addis-Abeba, Ethiopie) des Chefs dÉtat et de Gouvernement de lUnion Africaine (UA), le Président (Moussa FAKI MAHAMAT ou Muhammad 1960- ) de la Commission de lUA a;

évalué les réalisations dans le travail de lan 2022 pour le désamorçage des guerres civiles et de linstabilité politique en Éthiopie, au Soudan et en Libye, conformément au principe des «solutions africaines aux problèmes africains»

appelé le Conseil de Sécurité de lONU à redresser lordre international actuel dexclusion de lAfrique.

La situation prouve que les pratiques autoritaires et arbitraires des USA basées sur l’hégémonie ne se passent pas même dans le Continent africain. Le journal français «Le Monde» (créé en 1944, NDLR) dans son article «Fini, lAfrique dominée, place à lAfrique souveraine et son message: lAfrique aux Africains!» (26/01/2023 par le Gén. Bruno CLEMENT-BOLLEE, NDLR) a analysé la situation récente en Afrique pour conclure quune nouvelle ère sannonce sur le Continent par la lutte vigoureuse des Pays de la Région sous le message «lAfrique aux Africains».

Plus les USA saccrochent, désespérément, au maintien de lordre international dépassé, plus ils exposeront leur situation difficile de manière flagrante et leurs tentatives de semparer des Pays africains seront vouées à léchec grâce au désir démancipation et à la prise de conscience croissants des Pays de la Région.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La croissance suit des trajectoires disparates à l’heure où de grandes incertitudes règnent autour des politiques économiques

La croissance mondiale devrait s’établir à 3,3 % en 2025 comme en 2026, un niveau inférieur à sa moyenne historique (3,7 % sur la période 2000–19). Les prévisions pour 2025 restent globalement inchangées par rapport à celles de l’édition d’octobre 2024 des Perspectives de l’économie…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Croissance économique : Un cycle prend fin et un autre débute, avec une croissance qui suit des trajectoires de plus en plus disparates  

La divergence des trajectoires de croissance persiste et pourrait s’accentuer, tandis que des réorientations stratégiques pourraient raviver les tensions inflationnistes dans certains pays. D’après nos projections, la croissance mondiale restera stable à 3,3 % cette année et l’année prochaine, ce qui correspond…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!