
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a exprimé dimanche ses inquiétudes concernant une visite prévue de hauts responsables américains au Groenland, soulignant que toute collaboration doit être fondée sur le respect mutuel et la souveraineté.
“Cette visite des Etats-Unis ne peut être considérée indépendamment des déclarations publiques qui ont été faites. Dans le Royaume (du Danemark), nous voulons coopérer avec les Américains. Mais il doit s’agir d’une coopération qui repose sur les valeurs fondamentales de souveraineté et de respect entre les pays et les peuples”, a annoncé Mme Frederiksen dans une déclaration écrite à la chaîne danoise DR.
Cette déclaration fait suite à des informations selon lesquelles le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, Mike Waltz, se rendra au Groenland de jeudi à samedi, aux côtés d’Usha Vance, épouse du vice-président américain JD Vance. La délégation visitera les villes de Nuuk et Sisimiut.
Dans un message vidéo sur Instagram, Mme Vance a déclaré qu’elle avait hâte de visiter le Groenland et qu’elle était particulièrement enthousiaste à l’idée d’assister à une course de chiens de traîneaux à Sisimiut.
Cependant, l’association groenlandaise des chiens de traîneau KNQK a précisé dans un communiqué qu’elle n’avait invité aucune délégation américaine à la course.
Cette visite a suscité de vives critiques parmi les hommes politiques du Groenland. Jens-Frederik Nielsen, président du parti Demokraatit, a indiqué que le moment de la visite montrait “un manque de respect pour la population groenlandaise”.
Mute Egede, Premier ministre groenlandais et chef du parti Inuit Ataqatigiit, a qualifié la visite de “provocation claire”, notamment en raison de l’implication d’un haut responsable de la sécurité américaine.