La presse connait une période sombre de son histoire dans les territoires sous occupation (Patrick Muyaya)
« Plus qu’une commémoration, cette Journée mondiale de la liberté de la presse s’impose désormais comme un rendez-vous annuel du bilan et de la projection. Un moment sacré où nous mesurons les avancées accomplies dans la défense de ce pilier démocratique, tout en rendant hommage à ces femmes et ces hommes qui, au péril de leur vie, traquent la vérité, la décryptent et la partagent avec notre nation », a indiqué Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, dans son discours à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.
A l’en croire, la célébration de cette année, est toute particulière en ce qu’elle se fait dans un contexte d’agression de notre pays par le Rwanda avec l’appui de ses supplétifs. Cette situation met en péril la liberté de la presse et de l’information dans les zones qu’ils occupent dans notre pays et entache à nos efforts pour un écosystème médiatique libre et pluriel.
La presse de la République Démocratique du Congo connait une période sombre de son histoire à cause des atteintes à la liberté de la presse et de l’information dans les territoires sous occupation.
Plus aucune voix se lève ! C’est la terreur, le ciblage, les intimidations, les arrestations arbitraires, la fermeture des médias et la destruction des matériels. Voilà, ce qui caractérise la réaction des forces ennemies face à ceux qui recherchent la vérité dans cette partie de notre pays.
Votre présence aujourd’hui transcende le symbole – c’est un rempart vivant contre cette offensive liberticide.
Elle illustre à la fois votre engagement constant pour le soutien et la défense de ce pilier de la démocratie, et aussi, un signe de solidarité et de compassion pour ces journalistes qui font preuve de bravoure et de résilience, à l’image de nos populations qui ne cachent pas leur hostilité face aux forces d’occupation.
Au nom de tous les professionnels des médias, Patrick Muyaya a adressé sa plus profonde gratitude au Chef de l’Etat pour cet engagement.
Et de poursuivre, votre implication, sans faille, plusieurs fois démontrée aux côtés des journalistes a permis d’accomplir des progrès majeurs, à l’instar de la réforme du cadre normatif et institutionnel du secteur de la communication et des médias.
« Vous avez guidé, par votre vision, les États Généraux de la Communication et des Médias que nous avons tenu en janvier 2022 et qui ont posé un diagnostic sérieux du secteur, avant d’esquisser les solutions que nous implémentons pour permettre aux médias notamment de s’adapter notamment à l’évolution technologique », rappelle le Porte-parole du Gouvernement.
