La production d’étain de Bisie inférieure de 21% à l’objectif trimestriel d’Alphamin

0
IMG_202507186_112808764

Alphamin a suspendu les activités à la mine d’étain Bisie en mars, en raison de l’avancée de groupes rebelles dans l’Est de la RDC. Si cette mesure a finalement été levée le 15 avril, elle a tout de même poussé la société à réviser son objectif annuel de production à 17 500 tonnes.

Au cours du deuxième trimestre 2025, Bisie, la plus grande mine d’étain de la République démocratique du Congo a enregistré une production de 4106 tonnes. Ce chiffre annoncé par son opérateur Alphamin le jeudi 3 juillet, est inférieur de 21% à l’objectif de production de 5000 tonnes d’étain initialement prévu sur le site pour cette période.

La compagnie attribue cette contre-performance à « l’impact de l’arrêt temporaire des opérations » à la mi-mars, en raison de l’avancée des groupes rebelles dans l’Est du pays. Alors qu’elle a procédé à un « redémarrage progressif à partir du 15 avril » et malgré des performances opérationnelles jugées positives au cours des mois de mai et juin, la production de Bisie au second trimestre a baissé de 4% par rapport aux 4270 tonnes enregistrées au trimestre précédent.

La mine a globalement livré 8376 tonnes d’étain au premier semestre de l’année, selon les calculs de l’Agence Ecofin. Cela correspond à une part de 47% de l’objectif de production annuel révisé de 17 500 tonnes. Si Alphamin entend poursuivre ses activités sur le site, cela dépendra surtout d’une amélioration durable de la situation sécuritaire dans la région.

Le vendredi 27 juin, la RD Congo et le Rwanda ont signé à Washington un accord pour arrêter les combats impliquant leurs armées. Une reprise des pourparlers est actuellement attendue entre les autorités congolaises et les rebelles du M23 au Qatar.

Aurel Sèdjro Houenou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *