Le Ministre de la Formation Professionnelle a porté au Conseil l’information relative au déroulement des épreuves certificatives (ENFEP) 2024 organisée par son Ministère sur toute l’étendue du pays du 1er au 04 juillet 2024.
Il a indiqué que ces épreuves revêtent une importance capitale dans le processus de formation professionnelle en République Démocratique du Congo, car elles permettent de mesurer les niveaux de compétences et de connaissances des apprenants et offrent une validation formelle des acquis. Celle-ci est sanctionnée par un certificat d’aptitude professionnelle.
D’une manière générale, ces épreuves ont bel et bien eu lieu sur toute l’étendue du territoire national, à l’exception des provinces éducationnelles de Nord-Kivu2 qui connait un problème d’insécurité. Un report de deux semaines a été accordé en attendant que l’ordre soit établi.
La Province de Maï-Ndombe, quant à elle, n’a aligné aucun candidat, a conclu le Ministre de la Formation Professionnelle, qui en passant, a évoqué certains défis majeurs à relever dans ce secteur.