La province du Zhejiang, moteur important de l’économie chinoise 

image_printIMPRIMER

Après 72 heures passées dans la province de Jiangsu, précisément à Nankin et Taicang, nous voici à Jinhua, une ville-préfecture du centre de la province de Zhejiang.

Deux heures de train en partance de la gare de Shanghai ont suffi pour atteindre cette mégalopole qui est un centre de commerce agricole important.

Accueillis chaleureusement par nos hôtes à la gare de Jinhua, puis embarqués à bord de deux bus mis à notre disposition, nous journalistes internationaux, avons été ensuite logés à Wanda Realm, un hôtel 5 étoiles dans la ville de Jinhua. Un cadre idéal pour les invités d’honneur de cette municipalité.

Venus pour palper du doigt les réalités de ce coin de la Chine, nous avions été conduits, au théâtre de l’opéra chinois Wu puis avions visité l’ancienne ville de Wuzhou, le seul quartier historique relativement bien préservé dans la ville de Jinhua.

Un accueil qui augure un bon séjour de travail pour ces professionnels des médias comme ce fut le cas à Nankin et Taicang tout comme dans les autres villes où nous étions passés bien avant.

Situation géographique de la province du Zhejiang

Le Zhejiang est une province de l’est de la Chine avec un intérieur rural et des centres urbains au bord de la mer de Chine orientale. Sa capitale est Hangzhou. Parmi les autres villes importantes de la province, on peut citer Ningbo, Wenzhou et Jinhua.

Le Zhejiang est voisin au Nord par la province du Jiangsu et Shanghai, au Nord-Ouest par l’Anhui, à l’ouest par le Jiangxi et au sud par le Fujian.

La population du Zhejiang s’élève à 64,6 millions d’habitants, ce qui en fait la huitième province la plus peuplée de Chine.

Surnommée « l’épine dorsale de la Chine », le Zhejiang est un moteur important de l’économie chinoise. Les ports du Zhejiang sont devenus d’importants centres de commerce international sous la dynastie Ming et la dynastie Qing qui l’a suivie.

Après la réforme économique chinoise entreprise par Deng Xiaoping, le Zhejiang est devenu l’une des provinces les plus riches de Chine, se classant au quatrième rang pour le PIB et au sixième rang pour le PIB par habitant, avec un PIB nominal de 1,14 trillion de dollars américains en 2022.

Le Zhejiang est également l’une des provinces chinoises les plus performantes en matière de recherche et d’éducation. En 2023, deux grandes villes du Zhejiang figuraient parmi les 200 premières villes du monde (Hangzhou, 16e, et Ningbo, 188e) en termes de résultats de recherche scientifique, selon le Nature Index4.

Tourisme

Le centre cinématographique de Hengdian, connu et réputé comme le Hollywood chinois, est un site de production majeur de films et séries chinois.

Les montagnes du parc national Yandang Shan sont connues pour leurs formes atypiques et des paysages pittoresques.

Derick Katola depuis la ville de Jinhua à Zhejiang

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kabasele Tshimanga : “Le Venezuela n’est pas l’arrière-cour des Etats-Unis d’Amérique”

Le gouvernement sortant de Biden a encore surpris le monde par la reconnaissance d’un opposant vénézuélien non élu comme “président” du Venezuela. Un perdant en exil bombardé du titre de “président”, il faut être américain pour le faire. Ce 18 novembre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Deux poids deux mesures: La CPI vient de lancer un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahou, le Premier ministre Israélien.

Si ce dernier défend son peuple et son territoire aux attaques terroristes, en République Démocratique du Congo, la même Communauté internationale avec ses institutions internationale comme la CPI, couvre les crimes de Kagame sur les populations Congolaises. Ces peuples qui vivent…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!