La Rdc a participé à la conférence de haut niveau sur la ceinture et la route à Beijing 

image_printIMPRIMER

Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine.

Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires d’État Ding Xuexiang, qui a représenté le Président Xi Jinping à ces assises, le ministre congolais a démontré l’apport de la République Démocratique du Congo (RDC) à pouvoir assurer cette connectivité de par son potentiel économique et sa position géostratégique.

« Par cette conférence, nous avons voulu démontrer à tous les États africains, y compris la Chine, l’apport de la RDC dans la connectivité de l’Afrique. Avec ses 2 345 409 km², la RDC est au cœur de l’Afrique et tout passe par là. »

Réagissant à l’annonce du Président chinois d’allouer 50 milliards USD aux investissements en Afrique sur trois ans, le ministre Paluku a affirmé : « il va nous appartenir en rentrant au pays, autour de Mme la Première ministre, de mettre en place un comité Chine – RDC pour nous permettre de capter ces opportunités ».

Le Forum sur la coopération Chine – Afrique a été organisé du 4 au 6 septembre dernier dans le but de renforcer, dans un nouveau contexte, la coopération amicale entre la Chine et les pays africains, relever ensemble les défis de la mondialisation économique et œuvrer au développement commun.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 13, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Semaine mondiale d’action pour la finance climatique et un avenir sans énergies fossiles !

Alors que nous nous dirigeons vers la COP 29, les questions de financement du climat et d’élimination progressive des combustibles fossiles vers une transition énergétique juste sont de plus en plus critiques pour l’action climatique. La prochaine Assemblée générale des Nations…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 13, 2024
  • 0 Comments
  • 11 minutes Read
Les soldes commerciaux de la Chine et des États-Unis sont largement tributaires de facteurs macroéconomiques internes

La crainte que les excédents commerciaux de la Chine résultent des politiques industrielles résulte d’une vision incomplète L’excédent commercial croissant de la Chine et le déficit commercial grandissant des États-Unis observés depuis la pandémie ont ravivé les préoccupations relatives aux déséquilibres…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link