La Rdc disposée à accueillir la première Zone Industrielle Pilote de la Chine 

image_printIMPRIMER

Au nom du Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, M. Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur a commencé par remercier très sincèrement le Président de la République Populaire de Chine, Son Peuple et Son Gouvernement pour l’accueil chaleureux dont notre Président et toute la délégation congolaise ont été bénéficiaires à l’arrivée dans ce beau et grand pays.

En effet, le Forum de Coopération Afrique-Chine est devenu, aujourd’hui, un cadre par excellence de la matérialisation de l’espoir de développement partagé que crée la coopération stratégique entre nos Pays Africains et la Chine en général ; et entre notre Pays, la République Démocratique du Congo et la Chine en particulier.

« Revenant sur la thématique de la Conférence d’aujourd’hui, si au départ, l’initiative « la Ceinture et la Route » a permis d’améliorer le niveau de désenclavement dans différentes régions de Chine et d’élargir les espaces d’ouverture de la Chine sur l’extérieur, aujourd’hui, nous pensons que cette initiative va permettre l’émergence de nouvelles façons de promouvoir le développement commun, mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant entre l’Afrique et la Chine », a-t-il expliqué.

Mais, parlant particulièrement de la République Démocratique du Congo et démontrer son impact dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative, permettez-moi de rappeler que mon Pays est un vaste territoire de 2.345.000 km² et il partage ses frontières avec neuf pays voisins, lesquels, à leur tour, sont entourés de douze autres pays voisins. Ce qui fait que la RDC est avec, au total, 21 pays avec lesquels il entretient des relations immédiates.

Tout cela pour montrer que la République Démocratique du Congo est un maillon important dans cette initiative de « la Ceinture et la Route » en ce qu’elle est le point de connectivité, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest du Continent Africain.

Comme annoncé ce matin par le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, Julien Paluku pense que le déblocage de l’équivalent de 50 milliards de Dollars est une voie royale pour assurer la véritable connectivité du continent africain à travers la construction d’infrastructures nécessaires.

Du Plan Directeur d’Industrialisation

Pour la République Démocratique du Congo, les projets qui s’inscrivent dans ce cadre et qui nécessitent une prise en compte dans l’initiative « la Ceinture et la Route » ont été identifiés et repris dans le Plan Directeur d’Industrialisation adopté par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo. Ce Plan Directeur d’Industrialisation définit les composantes principales pour l’essor économique de la RDC et de toute la Région, à savoir : la construction des infrastructures routières ; la construction des infrastructures ferroviaires ; la construction des infrastructures portuaires ; la construction des infrastructures énergétiques ; la construction des infrastructures aéroportuaires et ; la construction des Zones Economiques Spéciales.

Voilà pourquoi, la République Démocratique du Congo est donc disposée à accueillir la première Zone Industrielle Pilote, telle qu’annoncée, ce matin, par le Président Xi Jinping, lorsqu’il dévoilait les dix (10) actions à entreprendre pour la période 2024 – 2027.

Par ailleurs, par la République Démocratique du Congo, la connectivité entre les Océans Indien et Atlantique est possible en passant par le Majestueux Fleuve Congo, long de 4 370 km et en construisant le chemin de fer qui partirait de Kisangani, à l’Est de la RDC, jusqu’à Mombasa, en République du Kenya.

Pour ce faire, un Port en Eau Profonde est en voie d’être construit à Banana, à l’embouchure du Fleuve Congo où il se jette dans l’Océan Atlantique. Et vers le Sud, comme vient de le rappeler mon Collègue de gauche de l’Angola, le Corridor de Lobito vers ce Pays est aussi un autre point de connectivité avec l’Afrique Centrale et avec l’Afrique toute entière.

C’est dire, en bref, que tous ces chantiers et projets d’infrastructures en République Démocratique du Congo inscrivent et alignent notre Pays dans l’initiative « la ceinture et la route » pour laquelle la coopération avec le Gouvernement chinois et les entreprises chinoises nous sont d’une nécessité inestimable.

La République Démocratique du Congo salue donc cette initiative « la ceinture et la route » qui permettra, à coup sûr, de booster la croissance économique et la transformation sociale de notre Continent et particulièrement de notre Pays, afin de tirer des millions de nos compatriotes africains et congolais de la pauvreté croissante, à travers des investissements et l’augmentation de la production interne, l’accroissement de nos exportations aussi bien minières qu’agricoles, manufacturières vers les marchés extérieurs d’Afrique, de Chine et d’ailleurs.

Le tarif douanier zéro accordé à 100% des produits exportés de l’Afrique vers la Chine, tel qu’annoncé ce matin, est aussi là une voie d’assurer une croissance partagée et un avenir meilleur à nos peuples respectifs.

Enfin, pour reprendre les termes du Président de la République Populaire de Chine, je cite Xi Jinping : « Sans la modernisation de l’Afrique et de la Chine qui regorgent, à elles seules, le tiers de la population de la Planète, il sera difficile de parler de la modernisation et du développement du monde ».

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 17, 2024
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
L’IA générative va-t-elle compliquer encore davantage l’accès à des emplois de qualité ?

Le chômage et le sous-emploi frappent de plus en plus de jeunes dans le monde entier, et parmi eux en particulier les diplômés universitaires. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à faire des études supérieures : les taux d’inscription dans…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 17, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Mercredi 06 novembre 2024 : Forte ponction de 171,0 milliards de CDF lors de la séance d’adjudication

La balance des biens, à fin septembre 2024, s’est soldée par un excédent cumulé de 1.595,99 millions de USD soit 1,15 % du PIB. A la période correspondante de 2023, il affichait un déficit cumulé de 808,02 millions de USD, soit…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!