La Rdc privilégiant le port de Banana avant le pont Kin-Brazza, Sassou se tourne vers Kagame ; Rapprochement Kigali-Brazzaville, un mirage?

image_printIMPRIMER

A l’occasion de sa visite d’Etat au Rwanda le 21 juillet 2023, le Président Denis Sassou-Nguesso de la République du Congo, a été décoré de l’Ordre National d’Honneur par son homologue Paul Kagame, président Rwandais au Centre de Convention de Kigali. Il a été élevé ainsi pour ‘son leadership exceptionnel et son dévouement à la construction d’une Afrique plus stable et plus prospère’, selon  les rendus diplomatiques des deux pays. Mais cette avancée diplomatique est vue par certains observateurs politique comme étant un simple mirage trompe l’œil.

Les relations diplomatiques entre les deux Congo ont été marquées les derniers jours du mois de juillet 2023 par un jeu de ping-pong médiatique entre Kinshasa et Brazza, cela juste après la visite d’Etat à Kigali du Président Sassou Nguesso. Face à la montée en puissance des FARDC, Kagame semble avoir compris que le M23 n’était plus de grande efficacité pour l’hégémonie du tutsipower. Dans un génie ubwengiste (ésotériste de l’art du mensonge et de la diversion), il se cherche des nouvelles issues pour rapprocher ses canons de Kinshasa. Et quoi de mieux que de se rapprocher de Brazzaville l’un des deux capitales les plus rapprochées du monde avec Kinshasa. Selon une certaine opinion congolaise, ce choix pourrait aussi permettre à l’autre Congo d’attirer l’attention de son ‘grand-frère’ quant au projet route-rail ‘Kinshasa-Brazza’, pour qu’il ne soit pas simplement jeté dans les oubliettes.

Pour les tenants de cette thèse, le rapprochement Brazza-Kigali ne serait donc qu’un mirage.

Parti au Rwanda pour signer des accords de coopération avec le régime de Kagame, Sassou-Nguesso n’a pas fait que d’admirateurs. Pour certains Congolais de Kinshasa, “en pactisant avec l’ennemi numéro de la RDC, Sassou a choisi son camp. Dans ce cas, au lieu de se plaindre, les RD Congolais qui disent être un grand pays doivent savoir se défendre, ce que leur a fait d’ailleurs comprendre, Thierry Moungola, le porte-parole Chef de l’Etat de la République du Congo Brazzaville, en des termes que comprendrait même l’homme de la rue”,  martelle un observateur.

En effet, Thierry Lezin Moungala, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement du Congo Brazzaville avait donné une conférence de presse pour répondre au gouvernement de la Rdc et à tous les RD-congolais qui critiquaient le voyage du président Sassou Nguesso au Rwanda. En des termes claires sur les antennes de Télé Congo la chaîne nationale de Congo Brazzaville, le ministre a dit en résumé :” Je tiens d’abord à féliciter son excellence Monsieur le Président Paul Kagamé pour cet accueil très chaleureux qu’il a donné au président Denis Sassou Nguesso (…). La RDC doit savoir une chose : le Congo Brazzaville n’est pas une province de la RDC. Et, le président Denis Sassou Nguesso n’est pas un vassal qui, pour aller signer des accords de partenariat avec le Rwanda doit demander l’autorisation de la RDC. Le Rwanda est notre partenaire privilégié sur tous les plans et il le restera ; les problèmes territoriaux ou des conflits qui opposent le Rwanda et la RDC ne nous regardent en aucun cas, ce sont des problèmes internes entre le Rwanda et la RDC, donc cessez de vous mêler des problèmes du Congo Brazzaville”.

Estimant être victime des propos désobligeants, le ministre  Thierry Lezin Moungala, prévient que  ” toutes les insultes et la campagne de dénigrement que la RDC a fait contre la République du Congo ne resteront pas impunis. Le gouvernement congolais [Brazzaville] prendra des mesures de rétorsion appropriées”.

Et de conclure, “Congo Brazzaville est un Etat indépendant libre de choisir n’importe quel partenaire (…)”.

Pivotant  sur cette conclusion du porte-parole du Chef l’Etat du Congo Brazza, des observateurs des relations entre les deux Congo, affirment plutôt que toutes ces manœuvres de rapprochement avec Kigali pendant que ses relations avec la RDC ne sont pas les meilleurs actuellement, sont une sorte de mesures de pression contre Kinshasa qui a fait le choix de privilégier d’abord la construction du port en eaux profondes de Bana avant le pont route rail Kinshasa -Brazza.

Port de Banana: bout de tunnel pour la première phase des travaux préliminaires

La réalisation du port en eaux profondes de Banana pour renforcer l’accès de la RDC aux marchés internationaux et accroître les fréquentations des gros navires en RDC est l’un des plus grands chantiers du pays depuis 1960. Les travaux de la 1ère phase, de 600 mètres de quai, tirant d’eau de 18 mètres et 1 parc à conteneur et marchandise de 32 hectares qui durera 18 mois, démarrent début décembre et se fera en 4 phases.

L’ingénierie du bâtiment et des travaux publics vient de réaliser avec succès la première phase la plus difficile. Il s’agit des travaux préliminaires de construction de la première digue de 70m prévue sur 1743 m de long. Actuellement, c’est plus des 1517 m qui viennent d’être réalisés en forme trapézoïdale avec une base profonde de 7275 mètres et 3m au sommet.

Il y a un peu plus d’un mois, du 16 au 23 juin 2023, les parties prenantes au projet de construction du port en eaux profondes de Banana dans la province du Kongo-Central se sont retrouvées sur site pour les travaux de réception technique et provisoire des premiers éléments de la phase préliminaire de ce projet. Il s’agissait essentiellement des enrochements en vue de la constitution d’une immense digue de 1743 mètres de long, dont 1517 sont déjà réalisés. De forme trapézoïdale, avec une base de 7,275 mètres et 3 mètres au sommet, la digue de Banana a une hauteur de 1, 70 m. Elle est construite en plein milieu de la presqu’ile de Banana. Elle aura pour rôle  de protéger les installations du port qui seront mises en œuvre dans la deuxième phase du projet.

Cette première phase des travaux préliminaires avait débuté le 06 décembre 2022, après la dernière visite du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Banana, visite qui a vu la pose de la première pierre de ce projet. Les travaux de la phase préliminaire sont constitués notamment des enrochements et des remblais qui sont exécutés par l’entreprise CREC7.

Il permettra à la RDC de disposer de son propre port en eaux profondes, port ne plus être dépendant des ports en eaux profondes   de ses voisins, particulièrement du port de Pointe noire en République du Congo (Brazzaville) et lui conférera la souveraineté sur ses échanges commerciaux. Ce qui aurait justifié la réaction du quasi-chantage de Brazzaville en s’approchant tambours battants avec le Rwanda de Kagame.

 Willy Makumi Motosia

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Tshopo : Doudou Fwamba mobilise sur l’arrivée de Félix Tshisekedi à Kisangani 

Arrivé lundi dans la soirée à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a fait ce mardi la ronde de la ville pour vulgariser les réalisations du Président de la République, Félix…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Le Germanium, un minerais recherché sort des entrailles du sol congolais dans le Haut-Katanga 

Après le coltan, le cobalt, le cuivre et bien d’autres minerais, voilà le Germanium au Congo Kinshasa, l’un des métaux les plus recherchés dans le monde. Ce minerais est la clé de la technologie de pointe. Le Germanium est au coeur…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!